Aide pour finance d'étude et d'appartement

Momo - Modifié par Momo le 16/07/2012 à 21:51
 Momo - 24 juil. 2012 à 10:15
Bonjour,
Je me suis inscrite en classe prépa orthophoniste sur Lyon, j'ai donc besoin de me mettre en appartement et je pense fortement à me mettre avec mon copain. Lorsque mon père le sera je pense pas qu'il m'aide a quoi que se soit...
Je n'ai jamais travaillé donc pour le RSA c'est pas possible..
J'aimerais donc savoir ce que je peux avoir comme aide, sachant que mon copain est en cdi, que je me suis inscrit pour travailler a mac do pendant l'année scolaire mais je ne pense pas que mon salaire de mac do me suffise pour ne pas "dépendre" entièrement de mon copain...

Merci pour vos réponses!

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
17 juil. 2012 à 09:12
Bonjour,

"J'aimerais donc savoir ce que je peux avoir comme aide"
Peut-être avez-vous droit aux bourses sur critères sociaux ? (versées par le CROUS)

Aucune autre aide, sinon celle de vos parents qui ont l'obligation de vous entretenir.

Cordialement
1
j'ai mal rempli mon dossier car c'était la premiere fois que je me debrouillais seule... Donc je n'y aurai pas le droit cette année... Et l'aide de mon père lorsqu'il sera que je me met avec mon copain... Je pense pas que je l'aurais... Sachant que je n'ai plus ma mere (décèdée il y a maintenant 11ans..)
Les missions locales ou quelque chose comme ça non? y a t'il moyen de refaire le dossier de bourse du crous. J'avoue que je suis perdu ..
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
17 juil. 2012 à 19:31
"y a t'il moyen de refaire le dossier de bourse du crous."

Oui, c'est possible. Dans le pire des cas, vous aurez un peu de retard sur le versement mais vous percevrez vos bourses.

"Les missions locales ou quelque chose comme ça non? "

Non... je ne vois pas ce qu'une mission locale pourrait faire, elles ne s'occupent pas des étudiants.

Cordialement
0
Je vais déjà demander les APL pour l'appartement avec mon copain, apres bah on vera ... L'année ce promet charger...
En tout cas merci, je vais me renseigné pour les missions locales j'en avais entendu parler mais j'avoue que je ne sais plus très bien pourquoi ...
codialement
0
Les prépa orthophonie ne donnent pas le droit aux bourses du CROUS.

En général, ça ne donne pas le statut "étudiant" non plus...

Votre père a l'obligation de subvenir à vos besoins, cela s'appelle l'obligation alimentaire... Si vous ne vous entendez pas avec votre père, vous pouvez envisager une procédure...
0
La procédure est lourde et je sais qu'il faut carrément ne plus se parler..
Je n'en suis pas à ce point là, même si on ne s'entend pas bien sachant que je n'ai plus que lui je ne veux pas le perdre non plus... :/
Je verais pour l'année prochaine alors si pour la prépa ça ne marche pas je pense que pour l'école ça marche non?
Merci
0