Contester un testament

Résolu
Galet34 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012 - 15 juil. 2012 à 23:23
 Galet34 - 16 juil. 2012 à 23:27
Bonjour,
Nous sommes trois frères. Notre mère est décédée en début d'année. L'un des trois a réussi à la persuader de lui laisser la quotité disponible en plus de sa part normale soit 50%. Les deux autres auront 25% chacun. Or cela est très injuste car il ne s'occupait pas de sa mère et n'est même pas venu à ses obsèques. De plus, il y a eu deux testaments et chacun d'entre eux, olographe, a été rédigé après que deux experts psychiatres aient délivré un certificat de mise en curatelle renforcée. La curatelle n'a cependant pas été mise en place. Quelqu'un pourrait-il me dire quelle chance aurait une demande d'annulation de ces deux testaments devant le tribunal d'instance ? J'ajoute que le notaire, sur le procès verbal de ces testaments, s'est trompé sur l'orthographe du nom de notre mère.
Merci de votre avis éclairé.

9 réponses

Merci fanchb29. Je comprends bien votre conseil mais, je crois que mon cas est assez atypique en ce sens, que moi et mon deuxième frère, nous souhaitons soit que ça dure pour faire plier le troisième frère soit obtenir gain de cause tout de suite. Il ne pourra pas se mettre en faillite puisqu'il s'agit d'un partage et les dons à récupérer viendront en déduction des actifs. Cette attitude peut vous paraitre moche de notre part mais sans rentrer dans les détails, croyez-moi, il s'est vraiment très mal comporté envers tout le monde y compris sa mère et nous souhaitons que cela ne lui profite pas en plus. Je vous rappelle que de notre côté, il n'y a pas de besoin d'argent immédiat et que nous bénéficierons d'un contrat d'assistance juridique. Ce que cela va nous rapporter ? La relative satisfaction que, pour une fois, il ne pourra duper les gens impunément comme il le fait depuis toujours.
Ce qui est amusant, c'est que, comme pour vous, il s'agit, entre une villa et des actifs bancaires, de 300 000 € au total et de 50 000 € à récupérer...!
La procédure se déroulera en plusieurs temps et même si j'en doute, il se peut que les choses se résolvent au moment de la conciliation ou grâce au notaire. De toutes façons, je suppose qu'il sera toujours possible d'arrêter le jeu des appels et cour de cassation si entre temps il devient conciliant.
Je remercie tous les membres de ce forum qui ont bien voulu me répondre.
3
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
16 juil. 2012 à 18:14
Pour ma part, il s'agissait de plusieurs terrains agricoles et d'une ferme, ainsi que quelques "bricoles"...

A mon avis, faites plutôt dans un premier temps "plié" le notaire... Car c'est à mon avis lui qui "conseille" votre frère et lui indique que toutes ses manigances sont valables...
Une fois le notaire "réveillé" et que celui-ci presse votre frère de calmé ses ardeurs, vous aurez de grandes chances de voir le frère acceptant vos demandes (tant qu'elles restent "raisonnables").

Toujours personnellement, j'avais aussi le choix à l'époque de poursuivre certains des co-héritiers pour des donations notariales, ainsi que de beaucoup de "petits" dons manuels clairement identifiés.

Après, toute est une question d'intérêt à le faire.
Oui la relative satisfaction de remettre en place quelqu'un qui abuse est importante.
Mais jusqu'à quel niveau ? Est-ce aussi pour vous si important de ressemblé à quelqu'un qui s'acharne ? Ce que je veux dire ici, c'est qu'à trop vouloir démontré que cette personne est un profiteur peut aussi donné l'impression que vous êtes harnieux... Et même si au final la justice vous donne raison (ce que je pense), il restera quand même au final l'image de 2 frères qui ont les moyens et qui en profitent pour martyrisé leur autre frère...

Je comprends tout à fait votre démarche, je la trouve tout à fait valide également, là-dessus la question ne se pose pas. Je vous dis seulement (peut-être maladroitement) que parfois il vaut quand même mieux transigé sur certains points et montré que vous avec une plus grande "dignité" et "mesure" (faute d'un autre terme adapté), plutôt que de montré une "mesquinerie" si vous voyez ce que je veux dire (c'est plus facile quand on le dit par oral ^^).

Pour votre information, pour ma part j'ai eu affaire à un notaire prenant clairement parti pour un autre héritier lors de la succession de ma grand-mère, allant jusqu'à me menacé ma mère de lui faire retiré la garde de mes frères (mineurs à l'époque) pour qu'elle signe à tout prix tous les documents en faveur de cet héritier... On a découvert au cours de la procédure des documents signés à l'époque ou la grand-mère n'était plus en capacité de le faire.
J'avais pris la précaution de prendre contact avec son médecin traitant pour qu'il établisse un certificat médical indiquant son état de santé avant la mort de ma grand-mère.
Comme par "miracle", tous les documents posant problème signés et enregistrés par ce notaire lors de la succession ont été totalement invalidés par le même notaire une semaine après qu'il a reçu une copie du certificat médical... Et quand un nouveau notaire a pris part au dossier, la succession s'est passée beaucoup mieux et sans nouveaux problèmes....
0