Titre de séjour algérien pour francaise

FA - 11 juil. 2012 à 16:07
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 12 juil. 2012 à 22:23
Bonjour,
Je suis Française et mariée pdt 37ans avec un Algérien
il y a 2 ans, Mon mari est décédé et comme nous l'avons souhaité tous les 2
Il repose dans le village où nous avons une maison
Au début, pas de problème,
J'obtenais un visa facilement car nous avons un consulat dans notre ville et ils me connaissaient bien
mais celui-ci a été supprimé et dépendons maintenant de Pontoise]

Si l'envie d'aller voir mon mari me prendre, je me galère à ce consulat
Pour mon 1er visa chez eux, j'ai du y revenir en 3 fois (1200km pour un visa de 5 jours et 85€ et 3 jrs de travail perdu)
Ayant eu la chance de rencontrer un ami, celui-ci m'a conseillé de prendre un visa de plus de 90 jrs avec entrées multiples
Mais voilà, celui-ci est désormais supprimé
reste plus que le 3mois 85€ et délai d'une semaine donc 2 déplacements

En colère, j'ai vu le consul, pour lui expliquer le problème et surtout connaitre quelle solution envisagée car entre déplacement, perte de salaire] et frais de visa, cela n'est plus possible
Ce Monsieur m'a gentiment répondu qu'ils pratiquaient les mêmes dispositions faites par le consulat français en Algérie envers ses compatriotes mariés à une ou un français
De même, gentiment, je lui ai signalé que dans ce cas, son compatriote avait droit un titre de séjour familiale et donc plus de visa

En commençant à s'énerver, ce monsieur m'a répondu que ce n'était pas lui qui faisait les lois et que je n'avais qu'à demander un titre de résident mais a été incapable de me dire comment faire

Qui pourrait me répondre et me dire où peut-on faire la demande et quels documents sont nécessaires?

Vous en remerciant d'avance
GRAND MERCI A VOUS
FA

5 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 347
12 juil. 2012 à 01:13
Bonsoir Fa,

Vous devez faire votre demande de carte de résidente à la daïra (sous-préfecture) en Algérie.

Cordialement
0
SUPERBE, j'avais peur que ce monsieur m'ait raconté des âneries
Grand merci à toi Sarah, je ne voudrais pas abuser,
mais, saurais tu quels documents il faut prévoir?
Y a t-il un endroit en France où l'on peut se renseigner?

Encore tous mes remerciements
cdlt
FA
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 347
12 juil. 2012 à 14:20
Je t'en prie Fa, c'est avec plaisir.

Il avait bien raison, les relations franco-algériennes sont régis par le principe de réciprocité. Pour exemple, lorsqu'en France on a imposé le visa aux Algériens, l'Algérie a imposé à son tour le visa aux français.

Voici la liste, obtenue sur le site officiel du ministère intérieur Algérien :

2. Conditions de délivrance de la carte de résident pour les étrangers

L'intéressé doit se présenter auprès des services de sûreté de son lieu de résidence muni des pièces suivantes :

· une demande sur imprimé spécial retiré auprès du commissariat de police ;

· cinq (05) photos d'identité récentes et ressemblantes ;

· un timbre fiscal à 500 dinars (20 dinars pour les ressortissants tunisiens, les ressortissants Français en sont dispensés).

· les certificats médicaux du demandeur (médecine générale et phtisiologie) ;

· le certificat de vaccination d'usage pour les enfants mineurs âgés de 1 à 14 ans ;

· les passeports en cours de validité ;

· selon les situations :

- permis de travail délivré par le Ministère chargé du Travail ;

- certificat d'inscription à une école ou faculté ;

- justification de l'exercice d'une activité industrielle, artisanale, commerciale ou libérale délivrée par les services compétents ;

- justification de ressources suffisantes dans le cas où le postulant n'a pas l'intention d'exercer une activité.

Les ressortissants tunisiens doivent, en outre produire un certificat d'immatriculation consulaire.

Après vérification du dossier, la dite autorité délivrera au requérant un récépissé de dépôt qui tiendra lieu de carte de résident dont la validité ne pourra excéder trois (03) mois.

Après enquête diligentée sur le demandeur, les services de sûreté transmettront le dossier complet assorti de leur avis, aux services de la wilaya qui procéderont à l'établissement de la carte. La carte de séjour est remise par le même canal des services de sûreté à l'intéressé.

http://www.interieur.gov.dz/Dynamics/frmItem.aspx?html=39&s=2
0
Mille fois merci à toi Sarah,

Vraiment dommage, qu'avec mon mari, nous avons pas envisagé cette possibilité
Il est vrai ,comme tu le dis que la France n'était pas aussi sévère à la venue en France des citoyens Algériens
Mais ce que j'ai du mal à comprendre avec le consulat de Pontoise, c'est que les documents demandés pour un visa sont toujours différents
En avril, ils ont voulu: certificat d'hébergement, carte consulaire de mes enfants et mari
Mardi, seul la carte consulaire de mon mari était nécessaire!!!!!!!!
En allant rechercher mon visa? j'avais peur qu'il soit refusé du fait de l'absence de ces documents
Mais non, le visa était sur le passeport. OUF
Allez comprendre???????????

Je suis enfin rassurée et sereine.
Si la maison est maintenant au nom des enfants car une épouse n'hérite pas de son mari, je vais peut-être ,avec ce titre, pouvoir avoir un compte bancaire et viré la pension de réversion de mon mari
Dans 2 ANS, je serai en retraite et pourrai y séjourner aussi longtemps que je le souhaite
L' Algérie est tellement belle, qu'elle mérite d'être connue et tourisme apporterait les emplois qu'elle a tend besoin

Je pars samedi pour 15 jrs et vais entreprendre les premières démarches et te tiendrai au courant si tu le souhaites

Encore très grand merci à toi
cdlt
FA
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 juil. 2012 à 22:23
Je t'en prie,

Je suis contente pour toi que cela puisse solutionner tes problèmes.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que tu sois rattachée à un consulat qui est à ce point éloigné de ton domicile ?

Allez comprendre???????????

Ils ont du te demander les papiers sans avoir vérifier au préalable ton dossier qui se trouvait dans leurs archives. L'important est que tu es eu ton visa lol.

L' Algérie est tellement belle

J'ai vu des photos et c'est vrai qu'il y a de magnifique paysage.

tourisme apporterait les emplois qu'elle a tend besoin

Le problème en Algérie est bien plus profond malheureusement.

Je pars samedi pour 15 jrs et vais entreprendre les premières démarches et te tiendrai au courant si tu le souhaites

15 jours ça me parait court. Mais bon tente toujours.

Je te souhaite de passer d'excellentes vacances et si tu pouvais nous envoyer un peu de soleil ça ne serait pas du luxe lol

Bien évidemment Fa, au plaisir de te lire.
0