Retraits

Résolu
ettelaup_101244 - 10 juil. 2012 à 23:04
 ettelaup - 12 juil. 2012 à 11:06
Bonjour,

Avec ma soeur nous avons un procuration générale sur les comptes de notre mère. Son état de santé s'étant dégradé, nous avons fait des retraits en espèces sur ses comptes que nous avons conservés. Elle est en maison de retraite, il y a donc la maison de retraite à payer, et ne voulions pas laisser cet argent, elle-même nous ayant dit de retirer une grosse partie. Or, elle a reçu une lettre de la C.E. lui demandant des justificatifs et informations concernant ces retraits. Le banquier lui-même nous a indiqué qu'on pouvait retirer jusqu'à 1 800 euros par jour sur chaque compte détenu, et aujourd'hui on lui demande des comptes. Il s'agit de l'argent qu'elle a économisé toute sa vie. Et on doit rendre des comptes aux banquiers. Est-ce qu'ils nous disent ce qu'ils font de notre fric ?
Mes parents sont clients à cette banque depuis au moins 50 ans, ils n'ont jamais été à découvert, et maintenant on va nous faire des histoires. Elle ne fait pas de trafic de drogues ni d'escroquerie, ni nous ses filles. Nous n'avons pas de problèmes entre nous, tout a été partagé équitablement. Est ce que je dois répondre ? Sachant que la lettre est adressée à ma mère. Si oui quelle réponse dois-je faire ? Merci de me conseiller.

10 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
10 juil. 2012 à 23:25
Bonjour,

Je pense plutôt que ce sont les impôts qui s'intéressent aux retraits que vous faits.
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
10 juil. 2012 à 23:39
Bonjour,

Il ne faut pas perdre de vue que les banques sont dans l'obligation de signaler à l'État les mouvements de fonds, et en particulier d'espèces, qui pourraient être suspects.
Si tu ne réponds pas aux demandes de renseignements formulées par la C.E., ça risque d'être le fisc qui les posera (et même si tu réponds, d'ailleurs).
<ital>

Et vous retirez cet argent au moment où le nouveau gouvernement parle de revenir en arrière pour les droits de succession. Alors, d'ici à ce que vous puissiez être soupçonnées de vouloir dissimuler une partie de l'héritage de votre mère, il n'y a pas loin.
0
ettelaup_101244
10 juil. 2012 à 23:57
On ne risquera pas de dépasser 100 000 euros par enfant, donc on ne dissimule rien, si nous avons retiré cet argent, c'est dans le cas où.... Elle possède une petite maison, qu'il faut entretenir pendant qu'elle est en maison de retraite. En outre c'est elle qui nous a dit de retirer cet argent, et la CE n'a jamais fait de cadeaux à mes parents qui sont clients depuis très très longtemps. Evidemment, ça les dérange qu'il y ait des retraits d'espèces.
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
11 juil. 2012 à 00:12
Bien sur, tout ça vous le savez toutes les 3, mais pas la C.E.

Et j'ajoute qu'en prévision du décès de ta mère tu as intérêt à leur en laisser le moins possible. Parce que d'après ce qu'on peut voir sur ce forum, les liquidations de succession chez eux ça s'éternise.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A quoi cela vous sert-il de retirer de l'argent d'un compte qui ne vous appartient pas ?
Ces fonds ne sont pas à vous, vous n'attendez pas après pour vivre...
Vous êtes 2, l'exonération de droits sur les successions est tout de même importante, alors quelle idée vous passe par la tête ?
Que vous retiriez le montanjt des frais d'obsèques passe encore, mais pourquoi plus ?
Je ne sais pas si c'est le terme vautour ou hyène qui me vient à l'esprit...
0
D'une part, c'est notre mère qui nous a dit de retirer cet argent, que nous conservons, jusqu'à ce que malheureusement elle disparaisse, compte tenu de sa grave maladie. Si nous avons retiré cet argent, c'est parce que précisément aussi, et vous le savez aussi, à sa disparition, il sera bloqué, et à la succession on risque d'attendre des mois avant de recevoir ce qu'il nous reviendra. Je vous précise aussi que nous n'avons pas TOUT retirer, nous assumons, nous occupons de notre mère au mieux, elle a une maison et les charges tombent tous les mois. Sa retraite est de moins de 800 euros, et nous donnons avec ma soeur 7OO euros pour solder le prix de la maison de retraite. Arrêtez de faire des polémiques là-dessus. Il y en a qui laisse croupir leurs parents, ce n'est pas notre cas. Nous ne sommes pas des vautours, mais si les lois étaient faites autrement, et que les délais de succession soient moins longs il n'y aurait pas de problèmes. Je vous rappelle que ma mère nous a demandé de retirer cet argent. Quand vous dites qu'on n'attend pas ça pour vivre, qu'en savez-vous ? Quant aux frais d'obsèques, sachez, car vous ne semblez pas le savoir, que seules les pompes funèbres ont le droit de se faire payer par la banque. Et sur le compte de ma mère il y aura encore de l'argent. Nous savons aussi le montant du plafond de succession qui est actuellement de 159 000 euros/personne et passera bientôt à 100 000, mais ce qui nous reviendra à chacune ne dépassera sûrement pas cette somme, et au pire si ça dépasse, en bon français, nous paierons les droits correspondants.
0
Je passe sur plein de choses que vous ignorez de moi. Mais puisque vous retirez de l'argent du compte, pourquoi pas un virement ? Moitié/moitié sur le compte de votre soeur et le vôtre ? Le résultat serait le même et vous seriez débarrassé des contraintes (et des risques) des espèces. Vous ne pensez tout de même pas que puisqu'il s'agit d'espèces le notaire et le fisc ne le verront pas ?...
0
Le problème n'est pas de ne pas le déclarer au fisc, puisque nous avons fait le nécessaire auprès de lui en remplissant un imprimé de don manuel, donc, nous ne cachons rien. Ce qui nous fait "bondir", c'est que ce soit la banque qui détient l'argent de ma mère, se permette de lui demander à quoi servent ces retraits. Si nous avons des comptes à rendre c'est au fisc, ce que nous avons fait, mais pas à eux.

Avec leur manière de faire, avec ma soeur, on a même décidé de solder ses comptes épargne que nous virerons sur son compte courant, l'argent servant bien évidemment à régler la maison de retraite, et les frais courant encore sur son habitation, bien qu'elle ne l'occupe pas.
0
La banque est tenue par la loi de demander les justifications des opérations en espèces (lutte anti-blanchiment). Ce n'est pas la banque de votre mère qui est en cause, n'importe quelle autre aurait réagi de même.
0
Sauf que nous ne nous appelons pas Mme BETTENCOURT ni Johny HALLYDAY.

Ce sont les "petits" qui sont suspectés bien sûr. Hélàs !nous sommes honnêtes et avons fait le nécessaire auprès des services fiscaux.

J'ai autre chose à faire que du blanchiment d'argent ou de l'escroquerie, l'argent de ma mère ne nous permet pas ce genre de choses.
0
La loi est pour tout le monde. Le législateur a défini des montants et des comportements atypiques nécessitant des explications. Vous respectez les 130 sur l'autoroute (du moins je le suppose) ? Vous devez respecter le travail de la banque comme celui du flic qui est planqué derrière son radar.
0
Vous donnez des leçons de respect mais vous pourriez les appliquer à vous même, évoquer vautour ou hyène dans cette discussion est pour le moins déplacé.
Par respect pour votre interlocuteur, vous pourriez vous excuser. La loi est pour tout le monde, la politesse aussi.
0
Merci à Bouby de votre réflexion, vous avez au moins compris que nous ne sommes pas des vautours ni des hyènes, cela m'a fait très mal, car depuis le décès de notre père nous nous sommes occupées d'elle, et continuerons jusqu'au bout. Il n'y a pas de disputes entre ma soeur et moi, nous faisons ce que nous pouvons, et je ne sais pas l'âge de GERMAIN, mais si un jour il a un parent âgé, j'espère qu'il s'en occupera aussi bien que nous. Cet argent je le répète c'est notre mère qui nous a dit de le retirer. Elle a 91 ans, et jamais jusqu'à ce qu'elle nous l'ait dit nous avons pris un seul centime. Cette somme est déclarée au fisc, elle apparaîtra à la succession, mais comme je vous l'ai dit déjà, nous pourrons en disposer immédiatement, alors qu'après il faudrait attendre des mois. Nous avons appliqué la loi comme vous le dites Bouby, puisque nous l'avons déclaré. Je n'ai pas besoin des excuses de Germain, ce qu'il peut penser ça n'engage que lui, par contre j'ai la conscience tranquille.
0