Droit de préemption
FAY
-
lbigaret Messages postés 12770 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
lbigaret Messages postés 12770 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis locataire depuis 2 ans de mon logement parisien. Mon propriétaire vient de décider de vendre cet appartement et a eu la courtoisie de me prévenir par téléphone pour m'en informer. Je n'ai pas reçu de lettre recommandée encore à ce jour mais la fin de mon bail est au 09/06/2013.
Il compte le vendre loué mais me propose aussi d'exercer mon droit de préemption. Il m'annonce un prix de 270 000 EUR. Seulement il a mis son bien en vente dans une agence (je ne sais pas s'il a signé l'exclusivité ou non) qui vient faire l'évaluation du bien demain. Il y a de fortes chances qu'elle propose un prix aux alentours de 300 000 EUR.
Suis-je dans l'obligation de passer par l'agence et payer les frais ou pouvons-nous nous arranger le propriétaire e tmoi sans son intervention?
Merci à vous.
Je suis locataire depuis 2 ans de mon logement parisien. Mon propriétaire vient de décider de vendre cet appartement et a eu la courtoisie de me prévenir par téléphone pour m'en informer. Je n'ai pas reçu de lettre recommandée encore à ce jour mais la fin de mon bail est au 09/06/2013.
Il compte le vendre loué mais me propose aussi d'exercer mon droit de préemption. Il m'annonce un prix de 270 000 EUR. Seulement il a mis son bien en vente dans une agence (je ne sais pas s'il a signé l'exclusivité ou non) qui vient faire l'évaluation du bien demain. Il y a de fortes chances qu'elle propose un prix aux alentours de 300 000 EUR.
Suis-je dans l'obligation de passer par l'agence et payer les frais ou pouvons-nous nous arranger le propriétaire e tmoi sans son intervention?
Merci à vous.
2 réponses
-
Bonjour,
Du moment que vous ne contactez pas l'agence pour lui faire part de votre souhait d'acheter et que le propriétaire est d'accord pour le faire hors agence, il n'y a aucune obligation de passer par eux.
L'agence est cencée être rémunérée si elle s'occupe de la vente. Là le propriétaire vous l'a proposé lui même. Donc à moins qu'il tienne à passer par l'agence pour son confort et ne pas s'occuper des papiers, il n'y a aps d'obligation.-
Merci pour votre retour. Je pense qu'effectivement cela le rassure de passer par une agence car celle-ci vient demain faire l'évaluation du bien donc lui, de son côté est engagé avec l'agence d'ores et déjà. En est-il de même par conséquence pour moi ou pouvons-nous encore nous arranger tous les deux?
-
-
Tant que votre propriétaire ne signe pas un mandat exclusif avec l'agence vous pouvez négocier avec lui.