Préavis pendant les vacances

koldounia Messages postés 155 Statut Membre -  
koldounia Messages postés 155 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un autre logement.
Or aujourd'hui j'apprends par ma voisine que notre propriétaire est parti en vacances jusqu'à mi-septembre et qu'il n'est pas joignable.
Voici ma question : si je trouve bientôt un autre logement et que j'envoie mon préavis au propriétaire actuel, quand démarre le préavis? au moment où je l'ai envoyé ou au moment où le propriétaire le récupère à la poste?
Merci pour vos éclairements.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Bonsoir,

"si je trouve bientôt un autre logement et que j'envoie mon préavis au propriétaire actuel, quand démarre le préavis? au moment où je l'ai envoyé ou au moment où le propriétaire le récupère à la poste? "

Le préavis démarre au moment où le propriétaire le récupère à la Poste. En son absence, déposez le préavis chez un huissier.

Cordialement
0
marmenard
 
Bonjour
Le locataire qui désire quitter son logement peut le faire à tout moment en respectant certaines conditions de forme et de délai.
Le congé doit être adressé au propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le contenu de cette lettre n'est prévu par aucun texte. Il suffit donc au locataire d'indiquer qu'il souhaite quitter le logement qu'il occupe et qu'il donne son congé.
Il peut préciser la date à laquelle il souhaite quitter le logement.
Attention : dès lors que le locataire a adressé sa lettre de congé, il ne peut plus revenir sur sa décision.
Cas général 3 mois en vide et 1 mois en meublé
Le délai de préavis est décompté à partir de la date de réception de la lettre recommandée,(et signature du receveur ) c'est-à-dire celle qui est apposée par l'administration des postes. Lorsque la lettre recommandée n'a pas été remise à son destinataire absent et a été renvoyée à l'expéditeur,(après 15 jours) la notification n'est pas valable. En revanche, si la lettre lui parvient en retard, la date de résiliation du bail sera repoussée d'autant.

Le délai expire le jour du dernier mois du délai de préavis portant le même chiffre que le jour de la réception de la lettre de congé. Ainsi, par exemple, une lettre de congé reçue le 5 septembre fait courir un préavis jusqu'au 5 décembre à minuit s'il est de 3 mois.

À défaut de chiffre identique, il s'agit du dernier jour de ce mois : un délai de 3 mois partant du 30 novembre expire le 28 février ou le 29 pour les années bissextiles.
Le locataire est tenu de verser les loyers et charges locatives durant son préavis sauf si le logement est occupé par un nouveau locataire, en accord avec le propriétaire.

Lors du dernier mois du délai de préavis, le loyer dû par le locataire doit être déterminé à proportion du nombre de jours écoulés dans le mois. Par exemple : la lettre recommandée est reçue par le propriétaire le 5 juin. Le locataire est redevable du loyer jusqu'au 5 septembre, et paiera pour le mois de septembre les 5/30 ème du loyer et des charges de ce mois.
0
koldounia Messages postés 155 Statut Membre 41
 
Merci pour vos réponses.
Je ne peux absolument pas attendre 3 mois pour qu'il récupère ma lettre + 3 mois de préavis!
Reste la solution de l'huissier : savez-vous si cela est payant? je suppose que oui, mais quel est l'ordre de prix? Merci
0
marmenard
 
Re
Un huissier est payant et tarifé par loi ou décret
et vous avez internet
0
koldounia Messages postés 155 Statut Membre 41
 
Si je pose la question du tarif c'est que je n'ai pas trouvé par moi-même (je trouve tout et n'importe quoi, des tarifs de 21.5€ à 800€, il y a une grande différence!)
Un forum est justement fait pour poser les questions dont on n'a pas trouvé la réponse, sinon il n'aurait pas lieu d'exister.

Donc si quelqu'un a été dans la même situation et peut me renseigner...Merci
0