Mon colocataire refuse de rompre le bail

ô_desespoir Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2012 - 9 juil. 2012 à 18:05
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 9 juil. 2012 à 21:50
Bonjour,

Je poste ce message sur ce forum car je suis complètement désespérée.
Je vous explique la situation.

Je loue depuis un an un appartement en région parisienne, avec un colocataire.
Le loyer étant de 1400€ donc 700€ chacun.

J'ai posé mon préavis, pour des raisons professionnelles, en informant bien entendu mon colocataire en temps et en heure il y a 3mois. Celui-là gagnant très bien sa vie, à savoir environ 2000€ par mois, il aurait pu facilement retrouver un appartement, vu son salaire et ses deux parents garants.

Malheureusement, il semblerait qu'il soit complètement irresponsable et obnubilé par ses jeux vidéos à la sortie du travail.
Ainsi, ce dernier n'a fait à ce jour aucune démarche de résiliation de bail.
La propriétaire (particulier) et également mes parents me presse et me demande tous les jours des nouvelles de ce dernier. Je suis dans l'incapacité de répondre à leurs questions ou leur craintes.
Il est légitime de la part de mes garants par exemple, de s'inquiéter de l'avenir de leur finances (étant en stage, je ne gagne que 400€/mois, et le cumul des deux loyers atteindrai à 1000€/mois).

Nous sommes en colocation, avec une clause de solidarité. Je suis donc tenu de payer en cas de non payement du loyer de mon colocataire.
Malgré son salaire exorbitant, il ne pense jamais à envoyer son chèque de loyer au propriétaire qui chaque mois, ne manque pas de me le rappeler afin que je lui transmette le message.

Depuis un certain temps maintenant, je le harcèle afin qu'il réponde simplement à un mail pour me dire l'avenir de cette situation. Mails au quel il ne daigne pas répondre. De même pour les sms, les coup de téléphone, les messages vocaux et même les courriers recommandés. Je ne sais plus quoi faire pour me sortir de là. Et impossible pour moi de monter sur Paris, vu mon emploi du temps professionnel.

Pitié aidez-moi, je n'en dors plus la nuit.

1 réponse

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
9 juil. 2012 à 21:50
hélas, il vous faut son accord pour rompre le bail.

donc, il vous faut trouver une solution pour communiquer avec lui et lui faire accepter de donner votre préavis.

Sinon, vous pouvez tenter de vous protéger un peu en prévenant le propriétaire de la situation, par tél dans un 1er temps puis par courrier recommandé.

Cela montrera votre bonne foi, mais ne vous désengagera pas sur un plan juridique.

Cependant, vu qu'il gagne plus que vous, il sera inquiété le 1er.

Qui est le garant de votre bail ?

Vos parents respectifs ?

Si c'est le cas, vous pouvez tenter de contacter ses parents pour tenter de leur expliquer la situation et essayer de vous faire aider par eux pour qu'il signe avec vous un préavis pour le bail.

0