Cation perental

steve - 8 juil. 2012 à 23:17
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 juil. 2012 à 19:33
Bonjour,
j'aimerai louer mon appartement meublé, je pense demander les éléments suivants :
je vais demander :
1 caution 300 encaissée
2 mois loyer d'avance encaissé
bail d'1 an
assurance logement
...comme c'est la première fois, j'aimerai votre avis là-dessus, est qu'il manque d'autre choses ?
et :
1 caution parental : quels éléments je dois demander et faire signer ?

merci d'avance

2 réponses

bonjour,

Pour un meublé, vous pouvez demander un dépôt de garantie égal à deux mois de loyer hors charges, et bien sûr, tout chèque est fait pour être encaissé.

Vous ne pouvez demander deux mois d'avance de loyer. Le loyer est payable à mesure et il est exigible au 1er du mois. (souvent tolérance jusqu'au 5)

Il faut que le salaire du locataire soit égal au minimum à 3 fois le montant du loyer pour qu'il puisse sans sortir, et encore s'il ne fume pas et s'il n'a pas de crédit sur le dos.

Il faut qu'il soit en CDI.

Vous pouvez demander la caution des parents, et regarder leur solvabilité. Il faudrait qu'ils gagnent au moins 4 fois le montant du loyer, car ils ont leur propre logement à payer. Il faut que les garants aient un exemplaire du bail pour lequel ils seront garants du loyer. Il doivent remplir un acte de cautionnement avec la mention manuscrite.

Si le locataire est mineur, les garants doivent aussi signer le bail, en même temps que le locataire.

On peut demander les 3 derniers bulletins de salaires, l'avis d'impôt sur le revenu (aussi bien pour le locataire que pour le garant) Attention aux faux bulletins de salaire, il est bon de vérifier, par exemple en téléphonant à l'employeur indiqué pour savoir si telle personne est employée dans l'entreprise.

Il est bon que les garants viennent avec le candidat locataire, d'ailleurs, ils doivent se déplacer pour signer, normalement.

Vous avez aussi la possibilité de prendre une assurance loyers impayés. Dans ce cas, il faut lui soumettre le dossier et attendre le feu vert de l'assurance, et informer cette dernière lorsque le locataire entre.

Et bien sûr, l'assurance locative incendie, dégâts des eaux est obligatoire, et le locataire doit vous fournir un exemplaire de l'attestation, avant d'entrer.

Un bail d'un an est reconductible. Seul les baux de 9 ou 10 mois ne sont pas reconductibles. Ils sont employés souvent pour les étudiants, car ils correspondent à l'année scolaire.
1
merci Rodolphe,

questions charges je compte couper l'internet & l'électricité pour qu'il le prenne lui-même avec son propre abonnement, comment le stipuler dans le bail ?
0
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
9 juil. 2012 à 19:33
Bonjour,

Vous n'avez pas à stipuler dans un bail de location des clauses concernant l'électricité ou internet. Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas ajouter une clause sur le supermarché où le locataire ira faire ses courses ?

S'il y a un compteur individuel d'électricité, le locataire DOIT prendre un abonnement chez le fournisseur d'électricité de son choix.
Pareil pour internet...
0