Rétractation après signature du bail

John - 7 juil. 2012 à 00:39
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 9 juil. 2012 à 10:05
Bonjour,

Je devais prendre un appartement auprès d'une agence, avec ma mère pour caution solidaire. J'ai signé un document qui est un bail que l'agence a envoyé à ma mère pour qu'elle y ajoute sa signature, une partie manuscrite spécifique à son rôle de caution. Elle devait renvoyer le tout à l'agence accompagné des chèques de caution pour le propriétaire et de frais d'honoraires pour l'agence.

Entre temps, j'ai eu un contretemps qui m'empêche de prendre cet appartement (mutation au travail imprévue). J'ai prévenu l'agence moins d'une semaine après avoir signé les documents. J'ai également prévenu ma mère qui du coup n'a pas signé les documents et ne les a pas renvoyés pas plus que les chèques.

Cependant l'agence me réclame 150 € de frais de dossier. Pourquoi cette somme et pas une autre et est ce légal ? Suis-je obligé de payer ?

Comment dois je réagir ?

Merci pour votre aide.

4 réponses

bonjour,

L'agence a fourni un travail, elle n'entend pas l'avoir fait gratuitement.

Cependant, on peut considérer que le bail n'étant pas signé, ni vous ni l'agence n'êtes engagés à quoi que ce soit.
1
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
7 juil. 2012 à 09:12
bjr

ce sont effectivement des frais de dossier

tout travail mérite salaire

l'abandon de cette location est de votre fait et non du leur

il vous faut payer
1
Bonjour
Merci pour vos réponses mais elles sont cependant contradictoires. Est ce que le bail est considéré comme signé sans la signature de la caution ?

Merci pour vos précisions.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
9 juil. 2012 à 10:05
la signature du garant (votre mère) n'est qu'un élément complémentaire.

vous avez signé le bail, il est donc "actif".
0