Financement des cours par correspondance

Résolu
max - 6 juil. 2012 à 10:59
 max - 6 juil. 2012 à 13:56
Bonjour, je ne perçoit aucune ressource , ni chômage ni RSA , j'ai souscrit un contrat pour suivre une formation de mise à niveau pour devenir fonctionnaire de police .
la société ma fait souscrire un emprunt pour payer les cours sans me demander mes ressources , ni de garant , j'ai envoyé une lettre recommandé avec le motif cas de force majeure , leurs réponse est que le délais de 3 mois pour de rétraction est écoulé .
Je ne peu plus payer les cours SERVAIS qui m'impose de continuer a payer pendant encore 18 mois , quel sont les solutions merci d'avance

1 réponse

Il est à mon sens impossible de faire aboutir un litige qui tient à une résiliation (hors des trois premiers mois prévus à l'article L 444-8 du code de l'éducation) avec un établissement d'enseignement pas correspondance.

Procurez vous pour les étudier (LEGIFRANCE sur le web) les articles suivants de ce même Code :
L444-7, R444-21, R444-22, R444-23, R444-27.
Et lisez bien celui-ci :
Article R444-26
« En cas de survenance de l'empêchement prévu au deuxième alinéa de l'article L. 444-8, à la suite d'un cas fortuit ou d'une force majeure, l'élève ou son représentant légal notifie la résiliation, en en précisant les motifs, à l'organisme privé d'enseignement à distance, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
A défaut de réponse de l'organisme privé, la résiliation prend effet huit jours après la date de la réception de cette lettre. L'organisme privé restitue aussitôt les sommes versées par l'élève ou pour son compte par un tiers ou par un organisme de crédit, qu'il détiendrait à titre de provision ou d'avance et qui ne constitueraient pas la contrepartie de services effectivement rendus à la date d'effet de la résiliation.
L'estimation pécuniaire de ces services est faite à proportion du temps couru depuis la date d'entrée en vigueur du contrat. »
0
merci Gérard
0