Charges locatives

Alain - 5 juil. 2012 à 12:46
 marmenard - 5 juil. 2012 à 14:08
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement HLM depuis 20 ans, et chaque année je recevais le décompte de régularisation des charges de l'année précédente : Tout était parfait.
Mais brusquement, depuis 2 ans, plus rien ?? ... Les années 2010 et 2011 ne sont toujours pas régularisées !! ??
Les années précédentes mon solde était toujours créditeur (500 euros en moyenne), car je payais trop d'avance de charges (idem pour de nombreux locataires de notre quartier) .
J'ai l'impression que l'office d'HLM a décidé de faire fructifier ce pactole sur notre dos en retardant depuis des mois et années notre remboursement légal de trop perçu !!
Comment puis-je imposer à mon office HLM de régulariser ces charges au plus vite des années 2010 et 2011 (car bientôt viendra aussi s'ajouter 2012).
Y-a-t'il une loi pour l'y contraindre ??
Ou bien dois-je passer par une association de consommateurs ou un avocat spécialisé ?? Merci pour vos précieux conseils.

1 réponse

Bonjour
Réclamez en reco Ar et gardez un double
Les charges doivent être régularisées au moins une fois par an en comparant le total des provisions versées avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année : si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire reverse le trop-perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément.

Lorsque, pendant plusieurs années, par oubli, par ignorance, ou parfois même par mauvaise foi, le propriétaire ne procède pas à cette opération, il lui est toutefois reconnu, en vertu de la règle de prescription concernant les actions en paiement des loyers, le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de 5 années et de réclamer les éventuels arriérés de charges correspondants.

Ce principe s'applique également lors du départ du locataire : pour éviter de telles situations et des retenues importantes lors de la restitution du dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques pendant le cours du bail.

Sans réponse:http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
1