Quelle rupture de contrat choisir ?

fifi77 - 4 juil. 2012 à 10:58
Seoman72 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015 - 8 févr. 2015 à 11:16
Bonjour,

je suis en poste depuis 6 ans dans la même société, pour suivre mon compagnon muté, nous allons changer de région. j'ai quasi trouver un nouvel emploi, qui me ferait partir avant mon ami dans notre nouvelle région.
je voudrais savoir comment négocier mon départ, j'aimerais ne pas négocier, car si mon nouvel emploi se passe mal et qu'ils me licencient avant la fin de al période d'essai de 3 mois, je crois que je ne toucherai rien ! je préfère donc assurer mes arrières.
Ils ne souhaitent apparemment pas me faire une rupture conventionnelle de contrat à partir du moment où j'ai un nouvel emploi, car c'est apparemment interdit, mais cela me couvrirait en cas de problème dans mon nouvel emploi, pour pouvoir toucher les assedics

Quelqu'un peut-il me conseiller sur la meilleure façon de procéder pour partir avec un maximum de sécurité ?

Merci
A voir également:

6 réponses

franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
4 juil. 2012 à 11:23
Bonjour

Il n'y a pas 36 solutions pour rompre un contrat :
- soit vous démissionnez
- soit vous négociez une rupture conventionnelle (l'argument du nouvel emploi interdisant ce type de rupture ne vaut pas) mais l'employeur doit être d'accord
- soit vous êtes licenciée

Concernant la rupture de la période d'essai, si elle est à l'initiative de votre nouvel employeur, comme vous l'envisagez, elle ne vous prive pas de l'indemnisation chômage.
0
ok merci, oui je pense que cette excuse a été avancée pour ne pas payer d'indemnités tout simplement.

Auriez-vous un conseil à me founir pour arriver à les convaincre d'accepter le rupture conventionnelle ?
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
4 juil. 2012 à 12:13
Si vous leur avez dit que votre copain était muté, çà va être difficile car ils savent bien qu'un jour ou l'autre, vous devrez le suivre et donner votre démission.

Franchement, ils n'ont aucun intérêt à accepter une rupture.

0
vous avez l'air de vous y connaître, j'en profite donc pour vous poser une dernière question. En cas de rupture conventionnelle aujourd'hui, mes indemnités de chômage calculés sur ma moyenne de mes 12 derniers mois encoure pendant 2 ans. Si je démissionne de mon poste actuel pour ce nouveau et qu'ils me licencient avant la fin de la période d'essai par exemple après 2 mois.

Comment seront calculées mes indemnités mensuelles ? et quelles en seront la durée ? 2 ans ? ne faut-il pas 3 mois de travail en continu pour y prétendre ?
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
4 juil. 2012 à 20:34
Votre indemnisation sera calculée sur les 12 derniers mois (donc 10 mois de votre employeur actuel et 2 mois du nouveau)..
Vous y aurez droit pendant 24 mois.
L'indemnisation est conditionnée par un certain nombre de jours de travail : 122 jours durant les 28 mois précédant la fin de contrat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 172
4 juil. 2012 à 17:58
Bonjour,

La rupture du contrat pour suivre son conjoint (marié ou pacsé) est un motif légitime au sens de l'administration ouvrant droits aux ARE
0
c'est bien là le problème, nous ne sommes ni pacsé ni marié, je ne peux donc prétendre à ce droit !
De plus, dans notre cas, comme j'ai trouvé un poste assez rapidement, je partirai avant la mutation officielle de mon ami qui elle sera effective en janvier prochain (je ne sais pas si cela a un impact ou non)
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 172
5 juil. 2012 à 10:16
Et bien alors juridiquement vous n'avez aucune autre solution.

Soit vous démissionnez, soit ils acceptent la rupture conventionnelle (autorisée).

Vous n'aurez pas de protection particulière si vous rompez votre période d'essai.
0
Seoman72 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015
8 févr. 2015 à 11:16
Vous pouvez éditer votre facture d'orange pour les mettre a vos deux noms, pour justifier d'une vie commune :)
Ainsi vous pourrez bénéficier de vos droits au ARE :)
0