Entreprise: Créer sa banque pour emprunter ?

r0mi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012 - 3 juil. 2012 à 19:03
r0mi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012 - 3 juil. 2012 à 21:47
Bonjour,

Je suis étudiant et il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien.

Pour trouver des investisseurs, une entreprise peut chercher des fonds par la bourse, ou par des prêts bancaires. Mais une rumeur peut par exemple susciter la méfiance des banquiers et investisseurs, qui prêtent alors à des taux plus élevés.

Pour contourner ce problème, une grande entreprise comme Microsoft ne pourrait-elle pas créer sa propre banque pour emprunter ? Cela permettrait aux entreprises d'emprunter si elle en a besoin, de façon régulée, j'entends bien, mais évitant le chaos que peut provoquer une rumeur. En effet, l'entreprise pourrait avoir la main sur ses dépenses et emprunts, et mieux s'adapter en fonction de la demande.

Alors, existe t-il des entreprises qui ont créé leur propre banque pour emprunter ? Est-ce une bonne ou une mauvaise solution ?

Merci à vous !

2 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 786
3 juil. 2012 à 19:54
Bonjour,

Sans entrer dans les détails je crains que tu ne simplifies les choses à l'extrême.

Oui, ça existe, et depuis des décennies !
Exemples connus, dans la grande distribution :
Auchan => Accord
Carrefour => Pass
Cora => Révillon
Intermarché => Chabrières

même si en fait, (à part Accord 100% Mulliez) ces banques ont été créées en commun avec des organismes financiers existants, Sofinco, Cetelem, Crédit Agricole, ...

0
r0mi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
3 juil. 2012 à 21:47
Merci ! Mais pourquoi trouves-tu m'a vision trop simplificatrice ?
0