Rôle du mandataire tacite

yann - 2 juil. 2012 à 00:05
 yann - 2 juil. 2012 à 18:19
Bonjour,
Mon père est veuf et hospitalisé pour une longue et grave maladie. Je m'occupe seul de ses affaires: maisons, animaux. Mon frère avec qui je suis en conflit ne fait absolument rien à part réclamer de l'argent à mon père malade.
Il me fait confiance et j'ai procuration sur ses comptes pour régler toutes les dépenses nécessaires à l'entretien de son patrimoine et ce depuis de nombreux mois.
Quels conseils pourriez vous me donner pour faire les choses aux mieux et que rien ne me soit reproché ?
Si mon père décède et que ses comptes sont bloqués comment vais-je faire pour continuer à m'occuper des animaux et autres dépenses liées à l'entretien des biens immobiliers ?
Merci beaucoup pour votre réponse.

1 réponse

Bonjour, si j'étais dans votre cas, voilà ce que je ferais :
tout d'abord je ferais signer à mon père un petit mot écrit de sa part, dans lequel j'indiquerais que : je soussigné bla bla, donne procuration ou a donné, à mon fils X, pour gérer mes comptes personnels et s'occuper de mes animaux, maison etc......... en détaillant ou pas, ce que vous faites,
ensuite retirez une somme d'argent conséquente de son compte destiné à couvrir les frais que vous aurez à son décès, et soit vous le mettez sur votre compte soit vous le mettez sur un compte ouvert à cet effet, c'est le mieux, vous pourrez ainsi justifier le pourquoi de la chose auprès du notaire. Car les comptes bancaires seront bloqués au décès de votre père.
Enfin gardez toutes les factures, justificatifs de ce que vous achetez pour les animaux et la maison de votre père, absolument tout, faites-vous faire des factures, c'est très facile. et soyez rigoureux, mettez tout dans un dossier.
Le jour venu, lors de la succession, votre frère qui semble être jaloux de vous, va vous demander certainement des comptes, il faut être irréprochable.
Par contre soyez lucide, votre frère mm s'il ne s'est jamais occupé de votre père aura rigoureusement la mm part que vous sur l'héritage, à moins que votre père ait fait un testament en votre faveur pour la quotité disponible.
voilà si j'ai pu vous être utile...
-1
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui m'est très utile, je vais suivre vos conseils. Néanmoins, l'écriture de mon père est celle d'un homme malade, un mot sur deux est illisible et même sa signature n'est plus la même. Puis-je écrire ce texte à l'ordinateur et me contenter de le faire signer sachant que sa signature n'est plus la même ? Encore MERCI.
0