Bonjour,
Je travaillais depuis 2005 dans une compagnie d'assurance en Correze en tant que mandataire. Au mois de janvier j'ai reçu des lettres recommandées m'annonçant que chacune de mes caisses locales me retirée mes mandats me laissant un préavie de 3 mois sans motif. Par conséquent, fin de semaine je ne fait plus partie de l'entreprise.
Assimilée à un travailleur indépendant je cotise donc à la MSA (mon régime de base de par cette activitée) comme chef d'exploitation agricole. Ayant ce statut, il m'avait était dit que je ne pouvais cotiser pour le chômage ce que je trouve incohérent puisque je me suis faite virée comme si j'étais salarié. j'aimerais donc avoir des info sur mes droits. De plus je ne suis pas sûr que le contrat de mandat que l'on nous a fait signé soit légal sur tous les points (en gros il dit que l'on peut nous retirer notre mandat sans motif moyennant un préavis de trois mois et que l'on ne peut prétendre à aucune indemnité, on nous dit qu'en tant que mandataire on dépend de la MSA et que l'on a le même statut qu'un chef d'exploitation : matérnité??? maladie???, ce que je ne comprend pas car sur le forum j'ai vu qu'une dame de Normandie qui avait un contrat de mandat en assurance dépendait de la sécu). En conclusion, je me suis faite virée, apparemment je n'ai pas droit au chômage, pour faire des formations je n'ai pas assez d'heures en tant que salarié donc je n'ai casiement droit à rien. Quand j'ai été embauchée j'avais connaissance de tous ça mais quand même, je me demande si tout est bien légal d'autant plus que la plus part des organismes à qui je parle se mon statut on l'air de ne rien y comprendre.
Alors si quelqu'un peut m'éclairer afin que je sache quels sont mes droits en tant que "chômeur" et surtout me donner des info sur les contrats de mandat, sont-ils tous les même dans une même activité, dans des régions differentes...
merci par avance à toute personne qui me répondra
A voir également:
Mandataire axa avis
Formation axa avis - Meilleures réponses
Combien gagne un agent mandataire axa - Meilleures réponses
quelles sonts les conditions pour etre mandataire d'assurances
je ne suis pas courtier me faudrat-il une rc et garantie financieres pour etre immatriculee orias et travailler avec plusieurs courtiers
En tant qu'agent je recherche un mandataire ( OU "SOUS-AGENT"). Le statut est le meme que le mien, c'est à dire, travailleur indépendant. Mais pour les impots, nous avons le choix de déclarer nos revenus soit à l'IRPP soit au BNC.
Pourquoi cette possibilité? ...parce que un agent général d'assurance représente dans la majorité des cas une seule compagnie... donc pour les impots... 1 compagnie = 1 employeur = IRPP, contratirement au courtier qui peux représenter plusieures compagnies et qui doit donc se déclarer au BNC.
La différence est de taille : qui dit BNC dit expert comptable, alors que IRPP = déclaration d'impot normale avec justificatif simplifié des dépenses.
Par contre un mandataire est un travailleur indépendant et il ne peux en aucune facon dépendre de la sécurité sociale. C'est le RSI... Le fait de se retrouver à la MSA est un peu spécial et je ne connait pas... mais le statut est tres clair, il est independant.
Quand au terme " MANDATAIRE SALARIE"...c'est n'importe quoi...c'est soit l'un soit l'autre!!!
En fait de pieges... c'est surtout pour le mandant que se pose le problème...pas pour le mandataire. En effet, il faut faire très attention aux relations MANDANT/MANDATAIRE. Il ne faut aucun lien de subordination, attention aux objectifs... et le mandataire ne doit pas utiliser ni les locaux ni le matériel du mandant... AU RISQUE QUE LE MANDAT SOIT REQUALIFIE PAR L'ADMINISTRATION EN CDI...
je vois que tu as l'air de bien connaitre le metier d'agent mandataire
pourrais tu m'eclairer sur ce métier car en fait j'ai un entretien la semaine prochaine pour un poste d'agent mandataire en assurance et j'aimerais etre un peu eclairée sur ce type de contrat avant de m'y rendre
merci
aude
"Sur le papier" le statut d'auto-entrepreneur reste celui d'un indépendant. Il est donc normalement compatible avec le statut de mandataire. A valider en fonction des compagnies (certaines ne sont pas informés de l'existence de ce "nouveau" statut).
Il présente énormément d'avantage au niveau social.
GAN PATRIMOINE ME PROPOSE UN POSTE DE MANDATAIRE CONSEILLER PATRIMOINE. AVEZ-VOUS DES INFOS. PAR RAPPORT AU
STATUT, REMUNERATION, MOYENS ET OUTILS DE TRAVAIL, ETC...???
AVEZ-VOUS VECU OU VIVEZ-VOUS CE TYPE D'EXPERIENCE QUI PARAIT INTERESSANT.
EN VOUS REMERCIANT PAR AVANCE DE VOS INFOS UTILES.
J'AI UN ENTRETIEN PREVU. ON ME PARLE AUSSI D'UN STAGE D'UN MOIS.
CE QUI EST MIEUX QUE MANDATAIRE, C'EST LE STATUT D'AGENT GENERAL (moins de charges à payer, propriétaire du portefeuille) ....., si vous voulez des informations je recrute actuellement des agents généraux en assurance ayant ou non de l'expérience dans ce domaine. Voici mes coordonnées : Nadia TABOURET 06 61 04 05 15
coli95
Messages postés3Date d'inscriptionmardi 4 août 2009StatutMembreDernière intervention17 août 20091 4 août 2009 à 12:19
Bonjour,
J'aimerais vendre mon fichier clients (principalement SANTE et VIE),j'ai cessé mon activité de mandataire l'année dernière et je ne sais pas du tout comment procéder et quels sont les prix.
pourriez vous m'aider?
Je vous remercie d'avance.
Cordialement, coli.
Le statut de mandataire ne prévoit pas la possession de ce portefeuille. Il appartient au courtier ou a la compagnie qui vous mandate.
Vous n'avez pas le droit par conséquent d'en faire la vente.
coli95
Messages postés3Date d'inscriptionmardi 4 août 2009StatutMembreDernière intervention17 août 20091
>
Thibault
17 août 2009 à 00:36
bonsoir,
je voudrais préciser qu'aucune clause et rétribution financière n'ont existé a propos de ce portefeuille clients qui pour la plupart ont étaient démarché par moi même.
alors qu'en pensez vous?
cordialement coli95
thibault
>
coli95
Messages postés3Date d'inscriptionmardi 4 août 2009StatutMembreDernière intervention17 août 2009 17 août 2009 à 09:52
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, c'est le statut de mandataire par nature qui est fait comme ça. Qu'il y ai clause ou non dans le dit mandat.
Seul l'agent commercial (inscrit comme tel au greffe) peut prétendre à une indemnités de fin de contrat et ai propriétaire de son protefeuille.
A vérifier.
Je suis en vacances, mais regarderai ca a la rentrée.
J'ai une très bonne solution à votre désir de percevoir une indemnité suite aux différents contrats que vous avez fait.
Merci de me contacter par mail afin de vous expliquer la démarche.
nous sollicitons le recrutement d'un FORMATEUR PRODUIT SANTE (mutuelle), ayant la fibre commerciale et pouvant féderer, former et accompagné les commerciaux.
Expérience dans les assurances (santé : mutuelle obligatoire).
Nos partenaires en mutuelles sont les Suivants: SWISS LIFE, AGF, COVEA RISK, SOLLY AZAR, APRIL Assurance, ASAF, GAN)
Nous sommes actuellement entrain de développer trois secteurs qui sont la Mutuelle, les Professionnels (décennale, commerces etc…) et les Crédits Immobiliers suite à une forte demande, ce qui nous amène à recruter des commerciaux.
Vous aurez un commissionnement avec des objectifs + % sur les commerciaux
Après lecture de la discussion inachevée, je me permet d'intervenir. En effet, le statut auto-entrepreneur est peut-être intéressant si vous souhaitez gagner 34K € annuel. Dans cette fourchette, les cotisations ainsi que les impôts représentent 5,5% des revenus (34K€ max.) la 1ère année grace à L'acre et repasse à 23,5 dès la 2ème année. Ces charges sont payées par trimestre.
Je suis moi même mandataire chez un courtier d'assurance santé (mutuelle, obsèque,...) et après 6 ans d'expérience profressionnelle dans d'autre secteurs, je me suis lancé il y a un peu plus de 3 mois. Après une petite formation de 1 semaine sur les produits et un accompagnement pendant les semaines suivantes, j'ai changé mon train de vie.
Problème : le "plafond" à 34K € sera sans doute atteint dans 2 ou 3 mois. (moyenne des commissions mensuelles sur mes 3 premiers mois : 5000€). autrement dit, je suis bien au delà de la limite à l'année et tout mes revenus au dessus du plafond de 34K€ seront imposés environ à hauteur de 50%.
Je n'ai pas de solution? pourquoi brider ce type de contrat d'indépendant à 34K € (soit 2800€ de revenus mensuel)? En espérant que les réformes continuent de faire progresser les choses afin que l'état ne me pique pas la moitié de mon argent...
En attendant des questions ou remarques.... Voire des éventuelles bonnes nouvelles au niveau des réformes.
depuis déja quelques temps, j'envisage de travailler a mon compte ds le domaine de la santé et prévoyance(experiance de 10ans), j'aurai aimé savoir si c'est possible bien sur,quel est l'assureur que vous avez choisi et et pourkoi?
il est vrai qu'ils sont nonbreux et il est difficile de trouver le bon en terme de garanties proposées et en terme de commissionnnement.
merci pour votre réponse
Hatineb
Je suis responsable d'agence pour April Santé et j'ai deux mandataires, si tu veux je peux t'envoyer des simulations en fonction du commissionnement et du nombres de contrats.
Je suis à ta dispo si tu veux m'appellé au 06 61 76 24 67;
Je vous soumets mon CV pour un poste en assurance.
Fort de 5 années d'indépendances en informatique
je me suis reconverti dans l'assurance santé au sein d'HD assurance
au poste de conseiller salarié pour compléter mes revenus, car disposant toujours de mon statut d'indépendant.
Du faite que ce soit un CDD qui arrive à terme à la mi mai, je me renseignes
sur la suite à donner à ma carrière dans la complémentaire santé et l'assurance en générale.
Restant ouvert à toutes propositions mais étant en poste actuellement
je suis joignable par téléphone entre 12H30 et 13h30 et disponible pour un entretien
le vendredi à partir de 17H30 et le samedi matin.
Etant courtier en assurances, j'ai décidé de rechercher plusieurs mandataires en assurances dans la France.
Je travaille donc avec plusieurs compagnies d'assurances et de mutuelles (une dizaine) cela fait environ une centaine de formules santé.
préparant un master 2 finance audit et contrôle de gestion que je valide cette semaine, j'ai été contacté par un cabinet de courtage, poour le poste de mandataire en assurance - statut entrepreneur indépendant.
Toutefois, en tant qu'étrangère hors UE, on m'a informé que je ne peux pas avoir ce statut de mandataire si je n'ai pas la nationalité française ou un permis de travail de 10ans. Condition que je ne remplis pas puisque je viens d'arriver en france il y'a un an ( 01 SEPT 2008).
Toutefois, après l'entretien , la société ne veut pas me lacher, ils veulent absolument que je fasse partie de leur équipe, mais el soucis qui se pose c'est bien le statut ( aujourd'hui j'ai encore statut étudiant).
ils m'ont dit qu'ils sont prets à tout pour me faire obtenir le permis de travail de 10 ans, pour que ej puisse exercer. sauf que j'ai quelques doute sur al possibilité de l'avoir.
ma question ou plutôt mes questions, car j'en ai un paquet :)
: est ce que c'est vrai que sans nationalité ou permis de 10 ans on ne peut pas exercer en tant que mandataire?
si c'est vrai, QUEL organisme se charge de la démarche de changement de statut: la préfecture ou la DDTEFP?
et y'a t-il moyen d'avoir un permis de 10 si l'enterprise justifie son intérêt pour mon profil??
et est-ce que avec un permis de tarvail de une année on peut exercer?? et est-ce possible avec unstatut mandataire?
le contrat avec la société de courtage est -il engageant pour une durée précise , ou on peut arrêter à tout moment?
pour mon profil : bac+5 audit et finance + 2 ans d'expérience dans el conseil stratégie+Stage Longue durée audit interne dans un grd group bancaire , serait-il intéressant de commencer dans ce genre de poste??
je suis un peu perdue, car j'ai une offre cdi d'une part et cette offre de mandataire et je ne sais pas quoi choisir? certes celle du cdi est plus sure mais le mandataire aussi!!!!
Bonjour à tous
Pendant deux ans, j' étais attachée commercial pour un agent. J'ai éffectué des formation au sein de la compagnie que je représenté donc j'ai environs 140 heures de formation théorique et bien entendu formation pratique car j' étais sur le terrain pour créer un portefeuille de clients professionnels qui n'existait quasiment pas. Aujourd'hui suite à mon refus de la modification substantiel et unilatérale de mon contrat de travail j'ai étais licencier.
En parallèle avec mes recherches d'emplois, je me pose aujourd'hui la question de me mettre à mon compte mais rencontre certains points noirs qui malgré mes recherches restent sans réponse.
Du type : La différence entre un mandataire et un intermédaire.
Les avantages et inconvénient de ces types de contrats.
La règlementation impose les 150 h de formation validé par un livret de stage.
Mes formations (Sur certains type de produits Iard et Vie) dont je dispose des attestations sont ils valablent pour effectuer ce métier et avoir un n° Orias ?
Comment se presente t-on auprès des compagnies pour obtenir des mandats ?
Est-ce que je pourrai faire de l'Iard et de la vie ?
Gagnons nous vraiment notre vie ? Sur quoi se base les commissions et son versement ?
Merci à vous pour votre retour.
J'ai exercé 1 à 2 mois avec un cabinet en tant qu intermédiare en assurances. Ce cabinet m'a envoyé un recommandé exigeant des preuves de paiements de charges etc... toutes les excuses sont bonnes, mais depuis 6 mùois que nous avons rompu le contrat, ce cabinet ne veut toujours pas me payer mes comissions.
Quelqu'un peu-til me dire si le cabinet est en droit de garde rmon argent aussi longtemps.
(je refuse de lui fournir quelques documents que ce soit).
6 mois apres la rupture du contrat, elle n'a plus a exiger des papiers non ??
Je travaille exclusivement avec APRIL Santé puisque je suis salarié, par contre il existe différents contrats qui s'adapte en fonction des besoins et des attentes de chacun.
Le principe du mandataire c'est qu'il est indépendant et c'est lui qui choisit avec quel compagnies il souhaite travailler.
Bien à toi
Bonjour, je suis moi aussi mandataire en correze, rattachée à la MSA. Au vu des informations que tu donnes,nous avons le même statut.As tu obtenu des réponses plud précises? Nous sommes plusieurs à nous poser des questions sur le devenir de cette profession au sein de cette compagnie d'assurance?
saalut à tous, je me suis fait viré de mon job de salarié, j'ai trouvé un contrat de mandataire en assurance, coté assedic je suis toujours inscrit mais je ne touche rien car je fais ma déclaration sur le net où je précise que je touche des revenus mais que je suis toujours à la recherche d'un emploi, comme çà si j ai rien pendant un mois c'est l assedic qui paie.
le tout est de faire sa déclaration correctement.
bien sur avant de ma lancer dans ce mandat l assedic m'a confirmé que mes droits en tant que salarié courrent pendant 4 ans a compter de ma prise d'activité de mandataire. en clair si je perd mon mandat, je conserve mes droits de salarié, pour l'après mandat. mais le but est de réussir dans mon entreprise.
ces contrats de mandat sont souvent limites, tu es considerer independant, pourtant tu as des comptes a rendre et tu es assimilé salarié par la sécu... bizarre.
Un ami avocat m'a dis qu'il serait bon si l'expérience se passe male de creuser l'affaire. En effet souvent c'est un bon moyen pour l'entreprise de se payer des demi-salarie sans les inconvenients du cdi car en effet un contrat d mandat est pas regi par le code du travail mais le code civil autrement dit par les clauses du mandat lui même. en plus ils paient pas les charges patronales; ils ont bien souvent réinventer le contrat de travail.
ceci dit dans l'affaire tout le monde y trouve son compte, tu beneficies d'une bourse de la compagnie tous les mois en échange d'un travail effectué mensuel.
un mandataire en assurance touche des comissions sur ses ventes et ne cotise à aucune caisse de la meme façon qu'un vid normal que vous touchez pas le chomage
mais vous pouvez vous faire embaucher comme salarie dans une societee d'assurance avec des horaireset des objectifs à attendre chaque il existe egalement pour les anciens mandataires des formations dans chaque societee
bon courage
lieujaune
Messages postés1Date d'inscriptionsamedi 4 décembre 2010StatutMembreDernière intervention 4 décembre 2010 4 déc. 2010 à 20:27
bonsoir,
Si vous avez gardé toutes les correspondances, fax, courriers,..., envoyés par votre mandant, je pense que vous pouvez revendiquer un contrat de travail a durée indéterminée.
Merci si possible de me donner quelques renseignements concernant ce travail, car on m'a proposé un statut de sous agent et je voudrai savoir les pourcentages sur les contrats vendus.
salutations
bonsoir!
tu es a l'heure actuelle rattaché a ma MSA, mais tu cotise aussi a l'URSSAF!
pour bénéficier d'indemnité suite a une cessation d'activité tu aurais dû prendre une assurance chomage!
si tu as plus de 25ans tu peut beneficier du RMI.
Au mieux, tu cherches d'autres contrats de mandataire et tu ne fait pas de cessation d'activitée.
Je connais le problème engendré par cette société très implantée dans le milieux rural en révoquant les mandataires affiliés depuis de nombreuses années.
Vous n'êtes pas le seul dans ce cas et je pense que vous devriez vous regrouper pour une action commune.
Il y a déja des actions pour requalifier ces fameux mandats
Bon courage