Bonjour, je suis agent cynophile de sécurité (ni éleveuse, ni revendeuse de chiens de travail). Il y a un peu plus d'un mois, une association de protection animale (dont je connais la présidente), m'appelle en me disant qu'un monsieur l'a appelée le jour même pour placer un berger belge malinois de 14 mois. J'appelle le propriétaire pour aller voir le chien, et le monsieur me disant qu'il voulait lui mettre une balle entre les 2 yeux, je ne pouvais pas le laisser la bas... Je lui ai donc racheté le chien, et suis repartie avec. Ayant 4 chiens, je ne peux pas le garder. Je l'ai gardé un mois, l'ai travaillé en obéissance (il ne savait rien faire), ai refait sa primo vaccination car il n'était pas à jour, l'ai nourri, et l'ai testé pour le travail pour éventuellement le replacer chez un maitre-chien... Ce chien m'a donc occasionné des frais non prévus, j'ai donc décider avec le dresseur de mes chiens de le revendre histoire de me rembourser les frais que j'ai eu pour lui. Ma vétérinaire me donne les coordonnées d'une jeune femme cherchant un chien pour une formation, je l'appelle, lui donne rendez-vous au terrain de dressage pour qu'elle voit ce que le chien sait faire. Elle me dit qu'elle doit réfléchir, et me rappelle 2 jours après pour me dire qu'elle le prend, mais pas tout de suite car elle doit accoucher par césarienne une semaine après. Je lui demande donc un acompte (le premier intéressé m'ayant fait galérer quasi 2 semaines sans prendre le chien). Je vais chez elle, elle me donne 250 euros, comme elle n'a jamais eu de chien, je lui propose de lui mettre en main, de lui apprendre comment le gérer. Certes le chien grognait un peu à la gamelle, mais il a vite compris que ce n'était pas une bonne idée avec moi (tout ça sans violence bien sûr). En fin de semaine dernière, elle m'appelle pour me dire que je peux lui amener le chien lundi 25 juin chez elle. Ce que je fais... Le soir même et le lendemain, je lui demande si tout se passe bien, elle me dit oui aucun soucis... Je lui ai bien expliqué qu'un chien adulte mets environ 1 mois à s'adapter quand il change de famille (j'en ai moi même récupéré 2 comme ça qui étaient difficiles et qui sont devenus adorables et vivent à la maison). Or mercredi, elle m'envoie un texto comme quoi le chien la grogne quand elle prend son bébé dans les bras... je la rassure en lui disant qu'il fallait qu'elle s'impose... ce chien n'est pas agressif... je soupçonne juste son ancien propriétaire de l'avoir maltraité, et il n'a pas l'habitude des bébés... Vendredi, elle m'appelle pour me dire qu'elle ne peut pas garder le chien, qu'il a failli mordre son ami, et qu'il grogne de plus en plus... Avant de m'appeler, elle me dit que son ami a appelé un avocat, qui lui a dit qu'elle avait un délai de rétractation de 7 jours, et je devais tout lui rendre, même l'acompte... Or je ne vois pas l'intérêt de verser un acompte si on doit le rendre quand les gens changent d'avis ! Et je fais des recherches de mon côté, sur un site officiel, qui dit que le délai de rétractation ne fonctionne que si l'achat est fait chez un professionnel, et que c'est une vente à distance... ce qui n'est pas le cas. J'ai passé quelques coups de fils pour elle pour qu'elle le revende pour récupérer son argent, car je ne peux pas le récupérer... Je dois rappeler un revendeur lundi pour qu'on aille le voir et qu'il teste le chien... et en attendant, j'ai récupéré le chien pour le week end... sans son carnet de santé... elle avait un rappel de vaccins à faire qu'elle n'a pas fait... et hier elle m'appelle en me disant que son ami ne voulait plus du chien donc il fallait que je me débrouille pour lui rendre son argent... et avec le chien... Quels sont mes recours ? Sachant que j'ai acheté le chien pour le sauver avec l'argent de mon loyer... donc avec l'argent qu'elle m'a donné, j'ai payé mon loyer... donc je ne peux pas la rembourser... elle n'a même pas écouté mes conseils, ni accepter mon offre de lui donner des cours pour apprendre à gérer le chien... elle l'a gardé 4 jours et elle n'en veut plus...
alors elle m'a payé le reste quand je lui ai emmené le chien... donc elle ne me dois plus rien... j'ai pris le chien pour lui rendre service... je ne voulais pas non plus qu'il y aie un accident avec le bébé... ou son bonhomme, c'est le loulou qui aurait trinqué... et je lui ai pas sauvé la vie pour ça... moi il ne me grogne pas... obéis... est soumis à moi... nous sommes allées voir un revendeur cet après midi, un gars plus que bizarre qui m'a dit qu'en cas d'accident avec le chien, j'étais responsable... donc maintenant je me retrouve avec le chien sur le dos...et je peux pas le garder longtemps...
3 juil. 2012 à 01:36