A qui la maison?

christelle - 29 juin 2012 à 15:17
 christelle - 1 juil. 2012 à 22:05
Bonjour,
apres le deces de ma maman, mon papa a refait sa vie (mariage), mon pere a acheté une grande maison et l'a mis au nom de sa nouvelle femme. si il decede en 1er, elle sera donc à elle entierement? est ce qu'elle aura la droit de nous interdire moi et mes soeurs d'acceder à cette maison? et lors de son deces, est ce que ça reviendra a ses enfants à elle? etant donné que c'est mon pere qui l'a acheté? merci

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
30 juin 2012 à 07:29
mon papa a refait sa vie (mariage),
Sous quel régime matrimonial ?

mon pere a acheté une grande maison et l'a mis au nom de sa nouvelle femme.
Avez-vous vu et lu l'acte pour en être certaine ?

elle sera donc à elle entierement?
Pour s'en assurer, convient-il de jeter un regard sur l'acte d'acquisition.
0
le soucis, c'est que notre pere ne veut pas nous tenir au courant de rien... il nous a juste dit qu'avant de se marier, il a fait en sorte que s'il part le 1er, tout reviendra à nous, et que si elle part en premier, ses enfants à elle auront ses trucs à elle. mais la maison a été acheter apres le mariage et il nous a dit que cette maison (qui vaut à peu pres dans les 400 000€) serait pour elle, pour assurer qu'elle ne manque de rien... alors qu'elle gagne deja bien sa vie et à deja un bien immobilier...

un notaire peut me tenir au courant sans que mon pere le sache? car depuis le deces de notre mere, il refuse de nous tenir au courant de rien du tout...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 juil. 2012 à 15:57
un notaire peut me tenir au courant sans que mon pere le sache?
Certainement pas. Il est tenu au secret professionnel.

car depuis le deces de notre mere, il refuse de nous tenir au courant de rien du tout...
Malheureusement pour vous, il est le seul à décider de ce qu'il veut ou souhaite pour l'avenir.
Si cette maison appartient à votre belle-mère, vous n'obtiendrez rien au décès de votre père.
S'il s'agit d'un bien de communauté, les enfants ne pouvant être totalement écartés de la succession auront des droits à exercer.
Or, vous n'apportez aucune réponse aux questions précédemment posées. Il est donc difficile de vous en dire davantage.
0
oui, mais je n'en sais pas beaucoup plus malheureusement...

en tout cas merci pour tout
0