Droit du beau parent..

Résolu
citrouille - 28 juin 2012 à 15:36
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 29 juin 2012 à 10:14
Bonjour,

Je vit avec mon conjoint qui a la garde alterné de son fils de 7 ans, nous avons ensemble un bebe de 18 mois.
Mon conjoint travaillant en decalé, c'est souvent moi qui m'occupe des deux garçons.

La mere du fils de mon conjoint, me reproche, sous forme de menace de punir son fils lorsque qu'il fait des betise.Elle a une vision tres presente de notre vie, appel son fils tout les soir.

Bref pour bien expliquer la situation, des que son fils est malade, elle nous demande de la garder car elle peut pas s'en occupé.
Resultat depuis trois c'est moi qui me leve toute les nuits quand il est malade, qui fait plein d'activité avec lui et son frere, qui lui achete ces vetements( car vu qu'on a la garde alternée, c'est chacun ces vetements).
En realite depuis janvier 2012 sa mere la eu une semaine par mois au lieu de deux.

Ma question est: peut ton m'autoriser de s'occuper de se petit garçon comme de son frere et de m'interdir de le punir lorsque qu'il fait une betise ou repond mal.
Spn pere pour avoir la tranquilité avec son ex prefere par repondre a ces menaces, de le privé de son fils.
Risque t_il rellement de perdre son fils, sachant que c'est nous qui l'avons le plus souvent.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
29 juin 2012 à 07:53
Bonjour
Alors, il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans votre récit.
D'abord, une garde alternée doit etre respecter sinon, c'est révision et demande de garde si tel est le souhait du pere et la révision doit se faire aupres du Juge.

Ensuite, pendant votre temps de garde (donc une semaine) , vous n'etes pas tenue d'accepter qu'elle appelle chez vous et encore moins tous les soirs, c'est déstabilisant et perturbant pour l'enfant qui ne peut pas profiter de son autre famille du coté pere sereinement.
Ensuite, pour finir, le droit d'intervenir sans excès du genre remontrance en cas de bêtise n'est pas du ressort de la mere quand celui ci est chez son pere, mais du père qui vous l'autorise ou pas .

Et je rajouterais un commentaire personnel. Vous etes trop "coulante" avec votre compagnon qui se décharge de tous les problèmes de son fils sur vous et vous laisse en conflit avec son ex alors que c'est justement son problème et que c'est à lui de régler les différends sans vous mettre en porte à faux.
Il serait bon de lui dire fermement de s'occuper lui même de cela sans que vous n'ayez à etre mise dans le conflit , qu'il s'explique avec son ex tout seul comme un grand garçon qu'il est censé être et qu'il n'est pas peur de se voir retirer la garde, ce ne sont que des menaces en l'air de la part de la mère et il devrait le savoir.(si il ne le sait déjà, n'es ce pas un moyen de vous culpabilisez et vous rendre responsable pour se déchargez ????
1
Bonjour,

Oui effectivement, normalement on devrait pas accepté de le prendre a sa place, mais comme je vous l'expliquait si on le prend pas, elle nous menace et nous dit quelle va le confié a un voisin.
Pour le bien du petit nous acceptons de le prendre a chaque fois.deplus le plus souvent c'est quand il est malade(Personnellemnt je prefere m'en occupé quand il a 40 de fievre et de toute façon il a l'habitude que sa soit moi quand il est malade).

La punition en question qu'elle me reproche c'est tout simplement l'avoir punit dans un coin de sa chambre car il se battait avec son frere pour une voiture(son frere de 18 mois a eu le meme sort).d'aprés elle je n'ai pas a le punir.

Dans tout les cas, je vous remercie de votre aide.

Cependant si il repasse en jugement y a t- il un risque réelle que l'on perde sa garde?ou le juge demandera une visite chez ces parents.Enfin cela me rassure pas car c'est mére etant commercial est capable d'enbobiner n'importe qui.
Il est trés habituer a son pére et à son frére..il a vecu 6mois seul avec son pére, sans voir sa mere, quand sa mere est parti avec un autre.

Merci beaucoup de votre aide.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
29 juin 2012 à 08:20
Il faut faire des courriers LAR à la mere pour lui dire que dorénavant, elle doit respecter le jugement qui est une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre. Que si elle continue à vous menacez en vous disant que si vous ne prenez pas l'enfant pendant sa semaine à elle parce qu'il est malade et vous dit sinon le confiez à un voisin, vous serez dans l'obligation de saisir le juge pour demander la garde complète chez vous et un droit de visite classique pour elle, soit un week end sur deux et la moitié des vacances.
Mettez tous par écrit.
Elle vous dit qu'elle va le confier à un voisin ? Laissez la faire, elle est responsable , ce n'est pas votre problème et si il se passe quelque chose, le pere fait un référé pour prendre sa garde chez lui à temps complet.
Quoi qu'il en soit, vous n'etes plus dans une garde alternée déja puisqu'elle ne remplit pas son contrat et d'apres la loi, vous etes en tord car vous ne devriez pas l'avoir la semaine ou il est censé etre chez sa mere car en cas de probleme , c'est elle qui est censée l'avoir pendant cette période (attention, elle peut meme allez porter plainte pour non présentation d"enfant)

Donc, ou le pere fait faire une révision (si il a peur, qu'il prenne un avocat) ou il applique le jugement à la lettre. Non, il ne risque pas de perdre la garde, il faut justement clarifier la situation devant le juge et si c'est lui qui se manifeste le premier, c'est donc lui qui aura plus de chance puisque c'est lui qui signale un dysfonctionnement
0
Merci beaucoup pour tout vos conseil.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
29 juin 2012 à 10:14
Je vous en prie, bonne continuation
0