Quoi préparer pour passer au tribunal ?

Résolu
ZeroKcm Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 - 26 juin 2012 à 13:31
ZeroKcm Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 - 4 juil. 2012 à 22:28
Bonjour,

Je suis le malheureux propriétaire d'une maison louée à un locataire qui n'a jamais payé un seul loyer depuis un an.
De plus, il a fortement détérioré le logement.

J'ai suivi les démarches habituelles (Commandement de payer) et je passe au tribunal d'instance la semaine prochaine : je n'ai pas les moyens de me faire représenter par un avocat. (On m'a dit que ça coûtait au moins 400€)

Pouvez vous m'indiquer ce qu'il va se passer ?
Je vais voir un juge dans un bureau ?
Devant beaucoup de monde ?
Il faut que je me présente et que je prépare un argumentaire ?
Comment s'habiller ?
Si mon locataire a pris un avocat, dois-je m'attendre à des attaques ?

Merci pour votre aide, je suis un peu perdu.
A voir également:

2 réponses

Il ne faut pas trop vous tracasser si vous n'avez rien à vous reprocher ; vous passerez normalement dans un "vrai" tribunal (genre petit amphithéatre) ; c'est possible que votre adversaire ait le droit à l'aide juridictionnelle donc un avocat risque d'être présent ; préparez votre défense avec l'aide de l'ADIL par exemple ils vous aideront
4
emmenez bien tous les documents nécessaires bail, avis d'échéances, règlements du locataire ... cela va se passer relativement vite
0
ZeroKcm Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012
4 juil. 2012 à 22:28
Pour information, le locataire a demandé l'aide juridique au dernier moment... report d'audience au mois de septembre :'(
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
29 juin 2012 à 16:19
Bonjour ,

Avez vous reçu, par ecrit, les arguments que va utiliser votre locataire (ou son avocat) ?

Qui a enclenché la procedure aupres du tribunal ? Vous ou lui ?
0
Bonjour
Préparez des doubles pour laisser au juge
0
ZeroKcm Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012
30 juin 2012 à 08:17
Qui a enclenché la procedure aupres du tribunal ? Vous ou lui ?

C'est moi qui est enclenché la procédure.
Depuis, mon locataire fait le mort, il n'accepte pas mes recommandés et ne répond pas au téléphone.
0