Abus de confiance

beatrice - 25 juin 2012 à 22:22
courtiersprives Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012 - 26 juin 2012 à 11:11
Bonjour,
mon ami m'a dérobé et falsifié 3 chèques en 2010, je n ai pas porter plainte car j'ai accepté un arrangement à l amiable qu il n a finalement pas respecter.

En 2011, il décide de créer une société, et me demande pour l aider un chèque pour avoir le matériel pour l entreprise.Malheureusement j 'ai signé le chèque( il m 'a dit que c'est juste une garantie d'a peu près (500 euros contre espèces).J ai juste signé pas de date, pas de montant ni d'ordre.
Or il s'avère que trois mois après le chèque a été déposé sur mon compte pour un montant de 4000 euros a ma grande surprise.

ce dernier m'a dit qu il a fait en fait un emprunt auprès d un usurier d un montant de 2000 euros, et qu il ne sait pas pourquoi le chèque est passé a 4000 euros, et qu il arrangera tout cela.Quelques jours après, le chèque étant rejeté le fameux usurier m envoie un courrier et me dit que je me suis portée caution pour mon ami qui lui a emprunté 2000 euros contre un remboursement de 4000 euros sous 120 jours, et m oblige à le rembourser.Or je suis en interdit avec un découvert de 800 € avec 4 enfants a charge.
le chèque qu il a en sa possesion n est plus valable en aout, néanmmoins je reste en interdit.

Je lui propose donc un arrangement et il me promet tous les mois remboursement! puis il y a un mois il m apporte un chèque de 1500 me disant que c est un premier accompte pour le chèque de 4000 euros.Le chèque n'avait pas d'ordre, il m'a dit que c est un travail qu il a effectué, je peux l encaisser.Quelques jours après appel de ma banque qui me dit que le chèque a été rejettée pour PERTE!!!!
J'ai déposé une plainte pour escroquerie.Mais je ne sais pas comment m y prendre pour tout le reste. Quel est le délai pour porter plainte pour les 3 chèques falsifiés?
Quelle action puis je mener pour mon découvert je n aurai jamais cette somme.

on m a dit que je ne pouvais rien faire pour le chèque de 4000 euros.

merci

2 réponses

"le chèque qu il a en sa possesion n est plus valable en aout,"
un chèque n'est prescrit entre bénéficiaire et tireur qu'au terme de cinq années.
0
courtiersprives Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012
26 juin 2012 à 11:11
Bonjour,

Si ce chèque est falsifié, vous pouvez déposer plainte. Mais ce n'est pas le cas. C est comme si vous lui aviez donné 4 000 € en espèces. Vous pouvez porter plainte pour les 3 autres chèques bien entendu...

Mais ce monsieur doit avoir des antécédents je pense ?

Cdt.
0