Voisin irresponsable et negligant

Julie - Modifié par BmV le 25/06/2012 à 22:23
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 - 25 juin 2012 à 23:40
Bonjour,
J'aimerais savoir quoi faire avec un voisin qui neglige l'entretient de sa piscine. Elle coule ou deborde ce qui innonde tous les coups notre terrain. On a en plus qu'assez d'avoir les pieds dans l'eau. Pouvons nous poursuivre?

2 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
25 juin 2012 à 22:42
Dans le genre  "je fais ma petite crise de calcaire, je suis vexée d'avoir été admonestée par un inconnu et je tiens à le faire savoir avec un air pincé", elle est plutôt gratinée, celle-là.

En général, quand les gens réagissent, presque toujours positivement, à ce genre de petit rappel, celui-ci disparaît discrètement pour ne pas prolonger l'embarras inutilement, mais celui-là ... ah ! celui-là ....
On va l'encadrer aussi, je pense !

"j'ai peut être omis de faire les politesses d'usage" : remarquons avec intérêt le "peut-être" !

"C'est aussi la première fois que j'utilise un forum et (...)" <==> "Toute les fois que j'ai consulté des forum pour " : faudrait savoir ....

"J'ai trouvé que votre réponse manquait aussi un peu de tact." : vu que la question manquait de politesse, ça fait assez équilibré, non ?

"je n'ai jamais remarqué de formule de politesse très élaboréE" : les bénévoles de ce site se contentent en général de formules de politesse toutes simples, normales, quotidiennes, humaines, quoi ....
Juste un "merci" par exemple.
C'est rien.
Peu élaboré.
Voire pas élaboré du tout.
Mais largement suffisant pour se sentir un tant soit peu considéré derrière leur clavier.
Mais parfois pour certaines personnes contenant un parapluie c'est déjà de trop !

Donc quand on est mal élevé, on a le droit non seulement de manquer de considération envers autrui mais en plus d'être de mauvaise foi, fâché et indigné voire outré juste parce qu'on se fait rappeler les bonnes manières basiques de la vie sociétale.

Tiens, je vais proposer ça comme sujet au bac philo l'an prochain ....


                
3
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
25 juin 2012 à 23:36
+1
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
25 juin 2012 à 23:40
BmV toujours sur la brèche! ;-)
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
24 juin 2012 à 22:24
"S'il vous plait" ???? "Merci de votre attention" ???? "Cordialement" ??? "Je vous remercie d'avance" ???? 


Il est a priori d'usage, sur un forum comme dans la "vraie vie", de formuler ses requêtes avec au moins l'un de ces petits "mots magiques" qu'on a tous appris.
Et même si on est très pressé ou très stressé, ça prend en général entre 2 et 4 secondes, non ?

Rappelons que l'on s'adresse à des bénévoles à qui on demande un service gratuit et non pas à des robots !!!!

Si le "Bonjour" de début est pré-inscrit gratuitement, c'est justement pour inviter subtilement (?) chacun à utiliser les autres formules minimales en complément ....

À lire aussi ==> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse


                
1
Bonjour M. BmV!

Je suis sincèrement désolé si mon intervention a pu vous offenser. Loin de là était mon intention. Oui j'ai écrit mon message pressée et un peu frustrée alors j'ai peut être omis de faire les politesses d'usage. C'est aussi la première fois que j'utilise un forum et probablement la dernière. J'ai trouvé que votre réponse manquait aussi un peu de tact. Toute les fois que j'ai consulté des forum pour des questions santé pour enfants je n'ai jamais remarqué de formule de politesse très élaboré alors je m'en excuse une autre fois.

Je n'ai certainement pas régler mon problème d'eau mais maintenant je sais comment écrire sur un forum. La prochaine fois je demanderai conseil à ma famille et mes amis plutôt que de vous déranger.

Merci quand même pour le temps que vous avez pris pour moi et Bonne journée.
0