Mes voisins sont betes et mechants...

lagaillou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 - 21 juin 2012 à 13:50
 Pseudo - 22 juin 2012 à 21:06
Bonjour,

comme l'indique le nom de mon post, mes voisins sont réellement des personnes méchantes qui doivent jubiler à l'idée de nous pourrir la vie..
Jusque là, nous faisions avec mais depuis plus d'un mois, un litige nous oppose :
Nous possédons des sapins de plus de 30 ans, plantés entre nos 2 maisons mais qui respectent les distances légales. Or nos voisins sont venus nous trouver en nous disant " coupez vos sapins sinon dans un mois c le tribunal", à savoir qu'avec une once de politesse, nous aurions pris en considération leur demande..
Nous nous sommes rendus chez un conciliateur sur leur demande, ce dernier nous a parlé à moi et à mon mari comme si nous étions des monstres, il n'était pas du tout impartial et nous remballait sitôt que nous parlions, j'en suis encore choquée.
L'objet exact de leur démarche est de nous faire payer une nouvelle toiture, la zinguerie ainsi que l'isolation intérieure de leur maison car ils estiment que l'ombre de nos arbres à causée tous ces dommages...
Sont-ils dans leur droit ? comment nous défendre contre des menteurs pareil ?

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
21 juin 2012 à 16:14
Bonjour ,

Extrait de "Que choisir" special" n°85 de septembre 2010:
"Le proprietaire de l'arbre pourra neanmoins refuser l'arrachage ou l'elagage en presence de servitudes si:
- l'arbre litigieux est là depuis plus de trente ans sans que le voisin (ou ses predecesseurs) s'en soit plaints en justice: il y a alors, au proit du proprietaire de l'arbre, creation d'une servitude par possession trentenaire (art. 690 du code civil).
Autrement dit, l'arbre acquiert le droit a la tranquillité eternelle si, pendant 30 ans,le voisin ne s'en est pas plaint;
... "
8
lagaillou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 1
22 juin 2012 à 00:08
Merci beaucoup pour cet extrait, en espérant qu'il n'y ai pas de clause spéciale... ils ont l'air de pouvoir se mettre tout le monde dans la poche et ça me fait peur.
1
HormontDel'Enclos
22 juin 2012 à 09:41
Prenez donc un Avocat et prenez les devants sur vos voisins. Cela vous permettra entre autres d'anticiper les surprises futures de vos voisins dans ce dossier et aussi de vous rassurer.
Cdlt
0
yumiyum Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012
22 juin 2012 à 10:17
Bon couarge en tout cas, pour avoir connu des gens comme ça aussi, près à appeler les flics parce que les voisins s'étaient garés devant leur garage mais sur un bateau, le temps de décharger leurs cours... Et le pire ! s'engueuler avec les flics qui s'étaient déplacés, et qui ont bien sûr alluciné !!!
0
lagaillou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 1
22 juin 2012 à 19:38
oui nous allons prendre un avocat pour nous defendre, puisqu'ils nous intentent un procès... nous avons vu avec l'assistance juridique également mais rien de bien concluant de ce coté là... en tout cas merci à vous tous pour vos messages, dans ces moments là on se sent seuls et ça fait du bien d'avoir des conseils !
0