Pension alimentaire pour un enfant majeur

bibi - 21 juin 2012 à 00:18
 Madyna - 1 juil. 2012 à 15:11
Bonjour,

J 'aimerai savoir s'il faut encore payer une pension alimentaire à un enfant majeur qui va bientôt être parent à son tour.

En effet ma fille à 19 ans,vit dans un logement avec un garçon et va être bientôt être maman.Nous ne nous cottoyons plus car sa mére ne veut pas qu'elle vienne chez moi.Juste pour vous dire j'ai apprit que j'allais être grand-pére par une tierce personne.
Son conjoint ne garde aucun travail et pour l'instant c'est moi qui fait vivre tout le petit monde.La pension alimentaire c'est mon ex qui la touche sachant que ma fille n'est plus à sa charge.
Que puis-je faire ?

5 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
21 juin 2012 à 03:42
Bonjour,

c'est moi qui fait vivre tout le petit monde

Ah bon !

Que dit le jugement du jaf ?

Cordialement
1
Bonsoir,

Je devais juste payer la pension alimentaire pour ma fille à sa mére tant qu'elle était à sa charge,mais elle n'y est plus depuis plus d'un an.Et nous n'avons plus aucun contacte.Du jour au lendemain elle a cessé de venir me voir et voir ces demis soeur je ne comprends pas du tout le changement de situation .Dois-je refaire un courrier au jaf?
0
si elle a une situation financiere a plus de 833€ brut par mois vous n'avais plus de pension a payé !!
0
Bonjour bibi,
Votre fille est-elle mariée ? est-elle étudiante ? et-elle en recherche d'emploi ?
Son compagnon a-t-il un revenu ?
Autant de questions qui permettraient d'éclaircir la situation, car selon les réponses elle peut, ou non, être encore à la charge de sa mère.

Dans l'assignation, n'oubliez pas de demander quelles sont les prestations que votre fille perçoit de la CAF.
Cordialement
1
Bonsoir,

Je devais juste payer la pension alimentaire à sa mére tant qu'elle serait à sa charge,mais là elle n'y est plus depuis plus d'un an.Je ne comprends pas tout ce passer bien elle venait nous voir et du jour au lendemain elle à cessé tout contacte,elle ne rend même plus visite à ses demis soeurs.Je n'arrive vraiment pas a comprendre.Sachant que la pension est pour ma fille et non pour son conjoint?ou la loi a-t-elle changée.
Dois-je refaire un courrier au jaf?

MERCI pour votre réponse.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
23 juin 2012 à 06:46
Bonjour
Oui, vous devez saisir le juge pour demander la révision de la pension alimentaire pour les motifs que vous invoquez et devez assigner votre ex femme
0
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre aide

Cordialement.
0
Bonsoir Madyna,

Je vais vous répondre,ma fille est encore à l'école,mais elle veut arrêter les études à cause du bébé qu'elle va avoir en octobre.
Pour ce qui est de son conjoint il ne touche rien puis-qu'a chaque fois qu'il a un boulot il démitionne ou il se fait viré car il n'aime pas le travail je sais quand ce moment il ne touche que le rsa.


Il ne cherche pas de boulot cela ne l'interesse pas.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Si votre fille n'est plus à la charge de votre ex, vous n'aurez plus à verser la pension à votre ex.
Par contre vous avez une obligation alimentaire envers votre fille si elle ne peut subvenir à ses besoins (qu'elle ait un copain ou pas, surtout s'il n'a aucun revenu).

Ecrivez au juge pour lui expliquer la situation.
Il transferera le paiement de la pension de votre ex vers votre fille si besoin, en modifiant le montant en conséquence, et il pourra même annuler le paiement de cette pension s'il juge que ce n'est plus necessaire.
0
Sofiag a raison, vous devez saisir le JAF si votre fille n'est plus à la charge de votre ex. Cependant si elle est encore lycéenne ou étudiante, elle peut être encore à la charge de sa mère, même si elle vit ailleurs, si sa mère lui verse une pension alimentaire,
Après vous devrez une éventuelle pension alimentaire pour aider votre fille tant qu'elle n'a pas de ressources équivalentes au smic. Sa mère devra aussi l'aider. Il sera alors tenu compte du fait qu'elle a droit au RSA, du fait qu'elle est enceinte, de son droit à APL, des ressources de son compagnon...
Si cela s'avère nécessaire, ce sera à elle de solliciter une pension au titre du devoir de secours.
0