Scooter différent de l'achat

Résolu
MaxenceT - 20 juin 2012 à 11:06
 MaxenceT - 20 juin 2012 à 15:59
Bonjour,

Je vous expose mon problème et merci d'avance pour vos réponses.

J'ai voulu acquérir un scooter Peugeot Satelis RS avec ABS. La particularité de ce scooter par rapport à un Satelis classic avec ABS sont la carrosserie et l'esthétique. Il n'est, en principe, en rien différent point de vue moteur.

Mon concessionnaire, me propose donc ce scooter. Le scooter est disponible dans 1 ou 2 semaine. Première petite surprise le scooter n'arrivera que 1 mois après pour des raisons de production au niveau de chez Peugeot. 1 mois plus tard toujours pas de scooter, donc mon concessionnaire me propose un Satelis GT (même moteur) qu'il va modifier en carrosserie pour en faire un RS. Le vendeur m'affirme que cela ne changera rien et que au final j'aurais bien un RS.

1 semaine plus tard je reçois mon scooter et je repars avec. 1 semaine plus tard je m'aperçois avec d'autres scooters que la scelle et les étriers de freins (ABS) ne sont pas bons et correspondent au Satelis GT. Je retourne vers mon concessionnaire et il me programme un changement de la selle mais pas des étriers de freins car Peugeot à un problème fournisseur mais me promets de les changer.

Une fois la selle changée, toujours aucune nouvelle des étriers de freins. Mais il me promets toujours de s'en occuper.

Suite à un bruit suspect du moteur je retourne au garage de mon concessionnaire et ces derniers ne trouve rien d'alarmant même après avoir effectué la révision.
Quelques semaines plus tard mon moteur chauffe de plus en plus et en allant voir un autre concessionnaire il m'indique que mon ventilateur est cassé et que mon moteur aurai lâché dans quelques semaines et surtout que le ventilateur était défectueux dès le départ.

Ce dernier m'indique aussi que mon scooter est étrange car il est inscrit comme Satelis GT et non comme RS. Il m'indique également que ma plaque d'immatriculation n'est pas aux normes et que le vendeur du scooter s'est trompé et que certaines pièces manquent à l'appel dans la carrosserie.

J'appel mon vendeur et il m'indique aujourd'hui qu'il ne pourra rien faire pour moi car Peugeot à arrêté de produire les étriers de frein (ABS) pour mon scooter.

J'aimerais ainsi connaitre mon recours pour obtenir gain de cause.
Le Scooter ne correspond pas à ce que j'ai acheté et je n'ai eu que des problème avec ce dernier.

Merci de m'avoir lu et de l'intérêt que vous porterez à mon message.

4 réponses

definitely.maybe Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 20
Modifié par definitely.maybe le 20/06/2012 à 11:13
Personnellement un vendeur comme ça, je lui aurais rien acheté dès le départ.

C'est la première fois que j'entends qu'il modifie un bien au niveau carrosserie pour le transformer en un autre bien.

De plus, il repose ses ventes que sur du verbal donc dur dur de t'en sortir.
Une question:

Sur ta facture d'achat, il figure le nom du Satelis RS ABS ou du Satelis GT? (ça me semble déjà primordial qu'il y ait le nom du satelis RS ABS pour avoir gain de cause).
1
J'ai eu une facture d'acompte où il est mentionné Satelis RS et une facture définitive ou il est simplement mentionné des numéros de série. Mais rien n'indique que c'est un GT ou un RS.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
20 juin 2012 à 11:12
Bonjour,

Pour les problèmes techniques, ils seront pris en charge dans le cadre de la garantie.

"que le vendeur du scooter s'est trompé et que certaines pièces manquent à l'appel dans la carrosserie. "

Pour le défaut qui affecte la carrosserie, quelle est la réponse du vendeur ?

Cordialement
0
Pour les pièces de carrosserie, par exemple il manque un crochet à l'avant du scooter. Pour le remettre il faut impérativement enlever l'avant du scooter. Cette pièce est en plus indispensable pour faire tenir un tablier de protection contre la pluie que j'ai fait installé mais sans l'accrocher à ce niveau. Le vendeur ma précisée qu'il était d'accord pour me réparer mon scooter en perçant un trou et en mettant une sorte de vis ! j'ai bien entendu refusé car il devait en principe enlevé le devant.
0
Merci pour vos réponses très rapides.

"GrandCaribou"

Pour les pièces de carrosserie, par exemple il manque un crochet à l'avant du scooter. Pour le remettre il faut impérativement enlever l'avant du scooter. Cette pièce est en plus indispensable pour faire tenir un tablier de protection contre la pluie que j'ai fait installé mais sans l'accrocher à ce niveau. Le vendeur ma précisée qu'il était d'accord pour me réparer mon scooter en perçant un trou et en mettant une sorte de vis ! j'ai bien entendu refusé car il devait en principe enlevé le devant.

"definitely.maybe"

J'ai eu une facture d'acompte où il est mentionné Satelis RS et une facture définitive ou il est simplement mentionné des numéros de série. Mais rien n'indique que c'est un GT ou un RS.


En parlant à mon assistance juridique, il me propose comme conseil, l'article 1604 du Code civil sur la délivrance non conforme à la vente. Et aussi qu'il n'est pas mentionné Satelis RS distinctement sur le contrat de vente. Avec pour but d'obtenir une indemnisation ou une annulation de la vente.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
Modifié par nemrod18 le 20/06/2012 à 15:40
Bonjour,

En parlant à mon assistance juridique, il me propose comme conseil, l'article 1604 du Code civil sur la délivrance non conforme à la vente. Et aussi qu'il n'est pas mentionné Satelis RS distinctement sur le contrat de vente. Avec pour but d'obtenir une indemnisation ou une annulation de la vente.

Si le vendeur refuse de reprendre ce matériel non conforme, la protection juridique engagera un procès afin d'obtenir satisfaction, ça risque d'être long si le vendeur est de mauvaise foi, ce que je crois.

Surtout ne jamais lâcher.
0
Merci pour votre réponse. Donc vous pensez que j'aurais gain de cause au final mais avec du temps ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
20 juin 2012 à 15:54
"Donc vous pensez que j'aurais gain de cause au final mais avec du temps ?"

Tout dépend des preuves que vous pourrez apporter (bon commande, facture etc...) mais c'est possible. L'issue d'une telle démarche n'est pas forcément certaine car il y a souvent des écarts entre ce que disent les documents et ce qui s'est réellement passé... courage à vous

Cordialement
0
Merci beaucoup.
Je vais me rapprocher vers un avocat. Et en attendant je vais envoyer une lettre AR au concessionnaire pour qu'il me fournisse les étriers de frein dans un délai de 15 jours sans quoi une action en justice sera mise en place.

Je reviendrais ajouter du contenu au fil du temps cela pourrais servir à d'autres jusqu'à la résolution du problème.
0