GMO, rachat partiel et faute grave, que faire

SALDODA Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 19 juin 2012 à 22:52
althea1 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 - 19 févr. 2014 à 18:22
Bonjour,
SALDODA- 19 juin 2012 à 22:47
bonsoir, je voudrais vous raconter ce qui m'arrive; j'ai fait un rachat partiel en nov 2011 sur mon GMO, ouvert il y a plus de huit ans , en janv 2003, de 20 000 euros pour une voiture neuve capable de supporter une adaptabilité pour mon fauteuil roulant , situation nouvelle pour moi,et conseillée par mon conseiller financier de la banque postale, j'ai choisi le prélèvement forfaitaire libératoire à 7.5% ( PFL) n'y connaissant rien à rien et en détresse morale à ce moment là, je règle donc le PFL directement..
Je suis mariée, mon mari a une petite retraite et je vis avec une pension d'invalidité et des allocations familiales, AAH et AL sociale, donc au moment de remplir mes impôts, je vois sur la ligne DH préremplie , la somme de 1571 euros, correspondant aux intéréts du GMO soumis au PFL et je découvre stupéfaite que cette somme va s'"ajouter ensuite au revenu fiscal de référence , ce qui va entrainer la suppression des 560 euros mensuels d'allocations familiales pour 2013.!!J'appelle un inspecteur des IMPOTS qui s'étonne que mon conseiller financier m'ait fait choisir cette option de PFL car si j'avais simplement choisi de payer les intérêts sur l'impôt sur le revenu tout simplement, vu qu'il y abattement de 9200 euros pour un couple, je n'aurais payé que la csg obligatoire et cela n'aurait pas apparu sur le revenu fiscal de référence, donc mes allocations familiales ne bougeraient pas pour 2013!!c'est un défaut de conseil caractérisé de la banque postale reconnu par le conseiller financier depuis, mais que faire? demander à la CNP un peu de bon sens et d'aide? REFUS complet malgré courriers et palabres interminables! alors faire réclamation auprès banque postale, c'est ce que j'ai fait et j'attends la réponse; mais ne croyez vous pas que la CNP aurait pu accepter de refaire un papier fiscal , pour que je mette les intérêts sur la ligne CH au lieu de la DH qui va entrainer le tiers de nos revenus en moins l'an prochain! espérons que la BANQUE POSTALE va nous aider car cette "petite erreur" entraine une énorme catastrophe pour nous!
voilà mon histoire, plus jamais de CNP pour moi, aucun sentiment humain, que l'argent, pas de compréhension, alors qu'ils auraient pu dire en 2011 au conseiller financier qu'il faisait faire une erreur à sa cliente, non??? et au téléphone, ils ne semblaient pas se rendre compte de l'importance de cette erreur, et dans toute la doc des GMO, je n'ai jamais rien lu là dessus! merci pour vos conseils et vos remarques! cordialement,

3 réponses

Malheureusement on ne revient pas sur une option fiscale. Vous avez choisi le PLF vous ne reviendrez pas dessus.
On peut difficilement parler de responsabilité du conseiller. Vous avez une situation bien précise au niveau des impôts et vous deviez savoir, plus que lui, ce que vous risquiez de perdre en optant pour cette option fiscale.
0
SALDODA Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 1
20 juin 2012 à 14:56
merci pour votre commentaire mais je vous trouve bien sévère avec moi, comment pourrais je savoir ce que veut dire le PLF ?? mon métier était infirmière avant cet accident,et mon invalidité ?? et j'ai demandé à mon conseiller financier de la BANQUE POSTALE un rachat partiel d'un produit assurance vie qu'il m'avait vendu, LE GMO POSTAVENIR, et c'est lui qui m'a parlé du PLF, si vous voulez lire la doc. d'un GMO, je l'ai fait ensuite, on n'en parle pas! moi, j'ai suivi ce qu'on m'a conseillé, et sachez que c'est son rôle, c'est lui qui appelle la CNP, qui fait signer les papiers de rachat, qui fait calculer les intérêts par la CNP et qui dit ensuite PFL ou IR..et moi, il m'a dit PFL, pour mon plus gros malheur..sachez que depuis, son supérieur a absolument reconnu le défaut de conseil et m'a fait remplir le formulaire de réclamation..le PLF est pour les grosses sommes d'intérêts , pas pour une somme de 1571 euros!!l'abattement des impôts est de 9200 euros par couple, voyez la différence! merci de me dire quelle est "ma situation bien précise au niveau des impôts"?? merci!
0
Effectivement, si vous n'aviez pas déjà encaissé 9200€ sous cette forme le conseil du PLF était mal adapté. Il y a là effectivement défaut de conseil.
0
SALDODA Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 1
20 juin 2012 à 18:15
merci GERMAIN de reconnaitre ma bonne foi, je ne comprenais pas ce que vous m"écriviez!!en plus, figurez vous que pour me faire admettre que le PLF était le mieux pour moi, le conseiller m'a dit que j'allais avoir un crédit d'impôt de 118 euros!!!et oublier de me dire que j'allais perdre mes revenus de 6000 euros annuels, mes allocations familiales .. pour 2013!! merci pour votre message et dites moi, êtes vous dans les banques? merci et bien amicalement,
0
SALDODA Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 1
15 févr. 2013 à 15:23
merci de clore ce sujet, la banque POSTALE m'a indemnisée et tout est rentré dans l'ordre grâce au service client de LA BANQUE POSTALE! la CNP n'a pas reconnu leur erreur d'information, alors j'ai liquidé mon GMO et adieu! merci au site pour son aide précieuse, cordialement à tous! saldoda
0
althea1 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014
19 févr. 2014 à 18:22
Bonjour Saldoda,
Pourriez-vous m'aider sur les démarches à effectuer auprès de la Banque Postale car je me retrouve aujourd'hui exactement dans la même situation que vous.
Avec mon mari, nous avons liquidé la totalité de nos GMO pour acheter un appartement pour l'arrivée de notre enfant.
4000 euros de plus value. Sans rien nous demander le conseiller financier a choisi pour nous le PLF (aucune idée de ce que c'était à l'époque ni de ce que ça pouvait représenter...)alors qu'il y a 9200 euros d'abattement pour un couple, ce dont on nous avait parlé d'ailleurs...!!!
Aujourd'hui, nous nous retrouvons sans aucune aide de la CAF car trop riches!!! Alors que nous touchions jusque là 460 euros par mois... je suis dépitée et ne sais pas comment nous allons nous en sortir.
Je vous remercie sincèrement par avance,
althea1
0