Vente maison achetée récemment : crédit ?

Jean345 - 20 juin 2012 à 10:02
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 21 juin 2012 à 17:40
Bonjour,
Nous sommes un couple avec 2 enfants, propriétaires depuis janvier 2012 d une maison. Une mutation professionnelle va mettre offerte dans un autre département en septembre 2013. Prix de la maison : 150000e + 10000e notaire. Crédit : 750e/mois tout compris pet 25 ans soit 225000e. 1/est il préférable de vendre puis racheter ou de faire un prêt relais pour acheter une nouvelle maison dans le nouveau département ? Sachant que mon épouse a un cdi là ou nous sommes actuellement et pas ailleurs 2/ dans le cadre d'une vente avant rachat quelle somme serait à rembourser ? 150000e ou 225000e ? Merci beaucoup

12 réponses

Bonjour,

Le mieux et de faire le calcul des deux devant et avec un conseillé de la banque ou vous êtes pour voir ce qui vous coutera le moins et ce selon votre choix. Par contre bien choisir son conseillé car parfois et souvent l'on rencontre des conseillés pas très compétent.

crdt
0
C est ce que je vais faire... Peut être avez vous un réponse à la question 2 (qui sans rentrer dans les calculs est d ordre général ) ?
0
Je pense mais ne suis pas certain que tout dépend de ce que vous avez signé dans votre contrat de prêt pour un remboursement anticipé, mais si rachat une close est peut être aussi notée dans le contrat ?

crdt
0
Eddy56 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012 1
20 juin 2012 à 15:36
Dans le cadre d une mutation pro pas d indemnité de remboursement par anticipation, donc avec votre tableau d amortissement vous pouvez connaître votre capital restant du à une date pré vue. Par contre il faudra compter les frais de levée d hypothèque pour une vente. Pour du locatif, attention si prêt à zéro %. Ensuite calculez bien la fiscalité Csg rds, risque de non occupation, impayé etc ... La pierre n est pas très rentable !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si vous trouvez un acheteur vous aurez à rembourser comme le dis Eddy, ce qui est indiqué sur votre tableau d'amortissement dans la colonne "Capital restant dû". Pas d'indemnités pour mutation professionnelle OK, mais la levée d'hypothèque (à condition qu'il y ait eu une, ce qui n'est pas certain avec Crédit Logement par exemple) n'est nullement obligatoire.
Louer votre bien peut poser des problèmes de gestion et un prêt relais peu s'éterniser car le marché de l'immobilier n'est pas florissant actuellement.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
20 juin 2012 à 16:04
Bonjour,

Pour répondre à la question 2, la somme à rembourser sera de 150 000 € - capital amorti jusqu'en septembre 2013 (environ 4000 € donc 146000 €, pas d'IRA comme vous a indiqué Eddy56 et voir votre garantie hypothécaire ou caution crédit logement comme vous a indiqué Germain, le prêt relais en ces temps de crise est à étudier....surtout que vous n'avez pas beaucoup amorti dans le prêt actuel....
--Et votre conjointe devra retrouver une situation.....Réfléchissez bien.....

Bien cordialement

Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
0
Eddy56 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012 1
20 juin 2012 à 16:04
Si la levée d hypothèque sera obligatoire si il y'a une hypothèque en cas de vente. Pour la suite à laquelle je n ai pas répondu, attention au prêt relais bonne idée quand le marche connaît une hausse des prix durable, moins bonne quand le marche se retourne. À envisager si et seulement si votre bien est bien évalue à son prix juste, si votre secteur géo connaît une demande importante, à condition d acheter un bien qui soit ne réelle opportunité qui nécessite de se positionner rapidement !!!!
0
cricri30950 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
20 juin 2012 à 16:07
En effet, faites attention aux prêts relais, surtout dans certaines régions où l'immobilier est très calme. J'ai connu des mauvaises histoires par des amis proches.
Le mieux est de rencontrer au moins 3 conseillers bancaires, pour étudier le projet et le crédit précédemment signé.

Bon courage
0
S'il y a eu une hypothèque, la vente ne nécessite pas forcément une levée d'hypothèque. L'établissement prêteur peut se contenter du deuxième rang puisque le premier n'a plus d'engagement correspondant (attestation de la banque). Toutes les banques ne se satisfont pas obligatoirement de cet arrangement, je vous le concède.
0
20 juin 2012 à 16:24
En effet ne pas trop y compter !!!! Lol
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
20 juin 2012 à 17:37
LOL retourne sur un tchatch, c'est ta place
0
20 juin 2012 à 16:35
Bonjour Germain,

Donnez moi le nom d'une banque qui passera en 2 ème rang (sourire) Pour un prêt relais s'il y avait : je mettrais une affectation hypothécaire avec un ordre irrévocable, c'est ce que je pratiquais à une époque mais je vous avouerais qu'avec la crise de 2008 et pour s'apercevoir qu'avec les prêts relais, les personnes se sont retrouvées dans la M.........et ont perdus 30, 40000 €, je déconseille et je ne prendrais pas le risque de les mettre en situation scabreuse...

Mon devoir de conseil et ma déontologie ne me permette pas de faire ce genre de chose...
Bien cordialement
0
Ne mélangez pas tout ! Je ne parle pas de relais !

Lorsqu'on vend une maison affectée d'une hypothèque de premier rang et que l'achat est financé par un autre établissement bancaire, ce dernier peut se satisfaire d'une hypothèque de deuxième rang sachant que la première n'a plus d'effet (attestation de remboursement de la première banque prêteuse): Moi aussi je l'ai déjà fait et le client est ravi de ne pas avoir à débourser la levée hypothécaire. D'accord, cela ne marche pas avec le CFF, et d'autres banques. Mais c'est comme ça qu'on se démarque de la concurrence et qu'on fait preuve de professionnalisme tout en respectant la déontologie. Ne m'apprenez pas mon métier SVP.

Quant au relais, lisez plus haut ce que j'en pense , ceci :
Louer votre bien peut poser des problèmes de gestion et un prêt relais peu s'éterniser car le marché de l'immobilier n'est pas florissant actuellement.
0
21 juin 2012 à 17:40
Bonsoir Germain,

Ce que je disais au dessus était de l'information, et je vous posais une question avec sourire, vous avez perdu votre sourire sur ce forum.....et je ne me permettrais pas de vous apprendre votre métier que vous savez très bien faire depuis longtemps....
Je lis toutes vos réponses aux post et hier vous avez eu des menaces d'une internaute, je ne suis pas ici pour lever les colères mais comme vous essayer d'apporter notre aide selon nos compétences et notre savoir....

Ne baissez pas les bras....je ne suis pas votre ennemie....
Bien à vous
0