Montant d'achat par CB modifié

arcenciel11 Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023 - 19 juin 2012 à 16:21
arcenciel11 Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023 - 20 juin 2012 à 12:03
Bonjour,
Lors du règlement d'un achat par CB, j'ai validé son montant en composant le code confidentiel de cette carte.
Cependant, je constate sur mon relevé de compte que le montant pour lequel
j'ai composé le code secret, et qui figure sur le ticket de CB, à été annulé et remplacé par un
montant supérieur de 7,13€.
Ce n'est pas pour 7,13€ que c'est ennuyeux, mais ça pourrait être la même chose pour une montant
nettement plus important.
J'ai contacté ma banque qui me dit : Cela s'appelle une fraude, ce n'est pas de notre faute.
Je prépare un dossier que je vous envoie pour demander remboursement.
Je ne comprends pas comment un montant pour lequel j'ai composé le code secret de ma CB, donc validé peut être remplacé aussi facilement sans que l'acheteur en soit informé.
Dans ces conditions, à quoi ça sert de composer un code secret ?
En l'occurrence, ça ne sert à rien puisque le montant le l'achat à été remplacé par un autre montant.
Le commerçant aurait pu se tromper en composant le montant sur l'appareil CB, mais à ce moment là, je pense que c'est entre l'acheteur et le vendeur que ça s'arrange.
C'est quand même grave que deux banques fassent leurs petites magouilles à l'insu de la personne qui détient le compte bancaire.
Donc, est-ce que vraiment ma banque n'est pas en faute ?
Alors qui est en faute ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien à vous.

1 réponse

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
19 juin 2012 à 16:56
Je ne comprends pas où vous partez là... Le montant qui est débité de votre compte est celui qui a été noté par le commerçant et pour lequel vous avez composé votre code !
A qui la faute ? A vous qui n'avez pas contrôlé le montant indiqué par le commerçant, et au commerçant qui a fait une erreur (intentionnelle ou non) !
La banque ne fait que débiter le montant qui a été envoyé par le commerçant à l'arrêté de son terminal de paiement !
0
arcenciel11 Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023
19 juin 2012 à 17:37
Bonjour,
En fait j'ai composé le code pour le montant affiché sur le terminal, que j'ai contrôlé, et pour lequel j'étais d'accord.
En pointant mes tickets de CB, je me suis rendue compte que le montant pour lequel j'ai composé le code secret sur le terminal, et qui figure sur le ticket CB a été débité sur mon compte bancaire, ce montant est de 20€. Cependant, le même jour un montant supérieur de 7,13€ , donc 27,13€ a aussi été débité, et les 20 € ont été crédités le lendemain.
Et tout ça avec le même libellé du commerçant, tout ça concerne bien le même commerçant.
Donc les 20€ ont été annulés, et remplacés par 27,13€ à mon insu.
J'espère que j'ai bien expliqué la situation.
Je vous remercie pour vos réponses.
0
Votre banque vous doit des explications, même si c'est apparemment le commerçant qui a annulé la première facture pour en faire passer une deuxième d'un montant plus élevé.
Votre banque doit vous dire ce qu'il s'est passé exactement afin que vous puissiez réclamer au commerçant en connaissance de cause.
0
arcenciel11 Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023
20 juin 2012 à 11:39
Je ne pense pas que le commerçant ait voulu m'escroquer pour 7,13€, il s'est peut-être trompé en saisissant le montant sur le TPE.
Mais alors puisqu'il est si facile de modifier un montant validé par un code secret,
A quoi ça sert de composer un code secret ? et
Comment la banque du commerçant a-t-elle pu accepter de corriger un montant validé par un code secret sans mon accord, accord de l'acheteur.
C'est très inquiétant.
0
Il y a là effectivement quelque chose que je ne m'explique pas.
0
arcenciel11 Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023
20 juin 2012 à 12:03
Merci beaucoup pour tes réponses.
Bonne journée.
0