Fichage bdf suite à usage abusif de cb

Zal -  
 flop60 -
Bonjour,
suite à un usage abusif de ma carte bleue en Octobre 2011 j'ai été fiché automatiquement à la BDF, cependant je ne l'ai su qu'en Janvier dernier quand j'ai voulu ouvrir un compte via banque à distance et que mon dossier ait été refusé.De ce fait je prend rdv avec mon conseiller qui m'informe qu'il n'a rien au niveau "interne".Il me dit qu'il va faire le nécessaire le plus vite possible.Par la suite je suis allé le revoir 2 fois et envoyé un bon nombre de mails puis d'appels mais toujours pas de défichage à la BDF.
J'ai de nouveau rdv la semaine prochaine avec ce conseiller.
Quels recours (juridiques ...) puis-je avoir pour avoir la certitude qu'il fera bien ce qu'il m'a dit? Car je sais très bien qu'il me mène en bateau et j'aimerai vraiment lui mettre la pression pour enfin ne plus être à la BDF sachant que ma situation fut régularisée même pas 1 mois après ce fichache.
D'avance merci pour vos réponses

3 réponses

Gérard.

Pourquoi voulez vous un recours juridique alors que la banque est
parfaitement '"dans son droit" (comme on dit sur les forums) en vous laissant dans ce fichier à titre de surveillance ?

Parce que si vous êtes inscrit au FCC ....
3
Flop60

Ben non je voit pourquoi la banque sera dans son droit.
l'incident est régularisé, donc on doit être défiché point barre.
C'est comme si après avoir régler un crédit impayé on reste ficher FICP ou qu'après avoir régularisé un chèque rejeté on reste FCC.
c'est une fichage abusif!
Après que la banque vous mette sur sa "liste noire" interne, ça a des chances d'arrivé et la je suis pas vraiment sure que ce soit en conformité avec la loi informatique et liberté mais c'est pas la question.

Sinon mon mari a eu ce soucis:
On appris fortuitement en demandant un crédit auto (dans une autre banque) en mai 2012 que mon mari était fiché pour un incident CB qui datait de janvier 2012.
J'ai appelé furax notre conseillière, pour le faire déficher fissa!!
non mais oh, on n'as même été prévenu du fichage ni même de l'incident .
La fameuse conseillère qui évidement vient de changer et qui ne s'occupait aps de nous au moment du fichage, me dit qu'elle régularise l'incident et qu'elle défiche mon mari 48h après la régularisation.
je rapelle, 3 jours après, défichage ok, mais je n'ai jamais vu passer de régularisation, donc ça veut dire que l'incident à été régularisé bien avant (je pense dnas les jours qui ont suivi l'incident puisque mon mari à toucher sa paie 2-3 jours après cet fameux jours d'utilisation irrégulière de sa CB); donc mon mari est resté près de 4 mois ficher abusivement!!

du coup pour nous s'en est trop, on a eu d'autre problème! on quitte cette banque, et je compte faire un courrier bine salé au siège pour dénoncer les méthodes abusives de cette agence, et j'enverrais une copie au médiateur de la banque!

Si ils ne veulent pas te déficher, menace les de poursuite!!!
0
Gérard.

Quelles "poursuites "?
Soyez précis lorsque vous donnez des conseils.
Il faut appuyer les affirmations sur des textes.
Connaissez vous les conditions réglementaires de "fichage" au FCC pour les cartes ?
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A ce sujet, la banque de france m'a dit que le fichage est de 2 ans maximum, et qu'il faut faire la demande de défichage par courrier à la banque.
Bonne journée.
0
Gérard.

Ce n'est parce que vous écrirez que cette banque supprimera le "fichage" avant le terme des deux ans si elle ne le souhaite pas !
0
flop60

Oui mais si l'incident est régularisé depuis longtemps, la banque à quand même le droit de garder le client fiché?
0
flop60

j'ai trouvé la réponse sur le site de la CNIL:
"Combien de temps les informations sont-elles conservées?
Pour les interdictions d'émettre des chèques : l'effacement des informations intervient dès la régularisation de l'incident ou, à défaut, à l'expiration d'un délai de 5 ans.

Pour les retraits de cartes bancaires : l'effacement intervient dès la régularisation de la situation ou, à défaut, à l'expiration d'un délai de 2 ans"

donc sa banque est bien en faute.
il peut saisir la cnil, Non?
0
Gérard.

"si elle peut lancer une procédure. "........
............pourquoi pas...mais laquelle ???

De plus, lorsqu'un dossier d'un type analogue arrive en association de défense, je demande à voir les relevés de compte avant d'émettre une opinion et de croire systématiquement le consommateur.
0
flop60

Et bien c'est la que les gens qui sont "censés" aider comme vous interviennent Nous n'avons pas tous un master de droit.
je me demandait juste, si était une procédure quelconque était envisageable en cas de fichage abusif par la banque. Mais apparement ça sert à rien, puisque qu'apparement ils faudrait déjà tout savoir avant de poser une question.

Et bien permettez moi de vous dire que tout le monde n'as pas forcément besoin d'une association de défense pour faire valoir droits. (et jeureusement!)
De plus les relevés de compte sont à mon sens confidentiels et je ne me verrait pas les confier à quelqu'un comme vous, qui officiez dans une assocation.
Je n'ai pas envie qu'on épluche mes dépenses pour se permrette de juger mon train de vie et ensuite de dire si oui ou non on m'aide à me défendre.
Quand il y a un texte réglementaire qui dit les choses clairement et que ces choses ne sont pas appliquées, je voit pas en quoi mon train de vie et ma gestion jouerait en ma défaveur; Sinon c'est du jugement de valeur!
Et si la jsutice, tient compte des jugements de valeur, alors la je ne sais plus dans quel monde on vit....
0