Escroquerie Bouygues Telecom

Fermé
sabouge -  
 sabouge -
Bonjour,

Je suis victime d'une escroquerie chez Bouygues telecom et je voudrais savoir quel est le meilleur moyen de me défendre et d'obtenir enfin gain de cause sur un litige entamé en octobre 2011 et dont je ne vois pas la fin.
Ma fille de 17 ans a un abonnement forfait bloqué chez Bouygues depuis plusieurs années, souscrit par sa grand-mère. En octobre 2011, elle se fait voler son portable. Je m'occupe des formalités sachant que ma mère de 83 ans n'est pas apte à régler ce genre de situation. J'explique au service client que j'ai procuration sur le compte de ma mère et que j'ai tous les éléments en ma possession pour régler le problème. J'explique également que ma fille doit se doter d'un nouveau portable et que ma mère n'est pas apte non plus à le choisir. Cependant, un refus catégorique de la part du service client m'oblige à demander à ma mère de s'en occuper... (Je me demande pourquoi je n'ai pas menti sur mon identité dès le départ, nous n'en serions sans doute pas là aujourd'hui). Ma mère joint le service client et se laisse convaincre d'acheter à ma fille un téléphone Blackberry alors que j'avais précisé que je ne voulais pas de ce téléphone pour ma fille. De plus, et c'est ça le pire, sans prévenir, Bouygues Telecom en profite pour non pas prolonger la durée du contrat de ma fille, mais pour légèrement le modifier, de manière à ce que ça nous réengage pour 24 mois d'abonnement alors qu'il ne nous restait approximativement plus qu'un an d'abonnement auprès d'eux. Après renseignements pris auprès d'autres prestataires, on me conseille de renvoyer le Blackberry dans un délai de 7 jours afin d'annuler la transaction, et je reçois en effet un courrier de Bouygues précisant qu'en cas de retour du téléphone, la reconduction du forfait bloqué serait alors annulée et le téléphone remboursé dans son intégralité. Nous renvoyons donc le téléphone et percevons son remboursement comme prévu. Par contre, et c'est en cela que je me sens escroquée, et doublement parce qu'aucun contrat écrit n'a été signé pour changement de contrat, il nous est impossible malgré nos nombreuses interventions auprès de divers services Bouygues d'obtenir cette annulation de reconduction de contrat. Non seulement, on me fait remarquer que je fais perdre du temps au Service Clients mais qu'en plus on ne peut rien faire pour moi. Résultat, nous sommes réengagés, payons un abonnement mensuel pour ma fille, et ne profitons d'aucun avantage de cet abonnement : Pas de nouveau téléphone portable, impossible d'en avoir un neuf puisque un nouveau contrat a été soit disant récemment accepté. Et le pire est que nous ne pouvons changer d'opérateur puisque coincés avec eux pour deux ans encore !
Y a-t-il des lois qui protègent particulièrement les personnes âgées contre ce genre de méthode de vente ? Comment me faire entendre et annuler la reconduction du contrat initial comme écrit et précisé sur le courrier envoyé par Bouygues suite au retour du téléphone ? Existe-t-il un modèle de plainte qui soit efficace et me permette de nous libérer de cet opérateur peu scrupuleux ! Je suis également prête à témoigner en tant que victime. Quelle honte pour cette grande entreprise d'avoir de telles méthodes, des conseillers si impolis, grossiers et irrespectueux, menteurs et bonimenteurs ! Je suis révoltée !!!
Merci à ceux qui pourront me conseiller,

Cordialement,

3 réponses

sabouge
 
Merci à tous,

Je suis épuisée par tout ce remue ménage, mais comme quoi ça paye, en ayant divulgué mon histoire sur le mur Facebook de Bouygues Telecom, ainsi que sur Twitter, en ayant argumenté mes revendications par le fait que j'avais pris contact avec l'AFFUT et la DGCCRF, il s'avère que j'ai été mise en relation presque immédiatement avec quelqu'un de chez Bouygues. Aux dernières nouvelles, les conditions initiales de mon abonnement devraient être remises en place dès le 5 juillet prochain. Je maintiens tout de même l'envoi en recommandé de mes revendications, par écrit, au Service Clients (on ne sait jamais)... Je conserve précieusement toutes vos recommandations et ne peux malheureusement que constater qu'il faut faire éclater des scandales pour obtenir gain de cause. Quel monde de fous !!!
J'interviendrai de nouveau sur le forum dès que ma demande aura réellement abouti. Si ça peut aider d'autres personnes, tant mieux. Au moins, ça fait aussi éclater un esprit solidaire, et ça, c'est toujours bon à prendre :)

Bien cordialement,
3
mpmp93 Messages postés 7217 Statut Membre 903
 
Bonjour,

Je vous conseillerai le rapport de force.

1) résiliation de l'autorisation de prélèvement

2) attendre les relances du service contentieux

3) si comme vous l'affirmez vous avez tout bien fait dans les clous, à savoir renvoyé le black-berry dans les 7 jours + annulation du contrat modifié, vous opposez au service qui vous relance les éléments en votre possession.

Indiquez très explicitement qu'en cas de persistance de leur part, vous êtes prêts à aller jusqu'au tribunal.

Si vous avez la certitude d'être dans votre bon droit, à mon avis, ils ne vont pas insister.

Avant d'engager les points 1) et 2) prenez quand même l'avis d'un expert juridique en consultation publique. En particulier concernant ce point: "Y a-t-il des lois qui protègent particulièrement les personnes âgées contre ce genre de méthode de vente ? ", oui il existe l'abus de faiblesse que vous pouvez invoquer:
http://www.bercy.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/abus_faiblesse.htm

Cordialement
1
sabouge
 
Je vous remercie pour ces précieux conseils. Je viens d'écrire à l'AFUTT (association des utilisateurs de télécommunications) et suis bien décidée à ne pas me laisser faire.
Concernant la résiliation de l'autorisation de prélèvement, j'y avais pensé, mais j'hésite pour deux raisons :
- Un autre prestataire m'a précisé qu'il existait aujourd'hui une liste noire des mauvais payeurs en téléphonie mobile, accessible à tous les opérateurs, qui risquerait de nous empêcher de nous réabonner par la suite chez quelqu'un d'autre que chez Bouygues.
- Je ne souhaite pas que ma mère, à son âge, subisse la pression des services Bouygues (lettres de relance, menaces d'huissier, etc).

Nous avons bien rendu le Blackberrry dans les 7 jours, il nous a d'ailleurs été remboursé, comme je l'ai précisé. Et ce renvoi, selon leur courrier, induisait la non reconduction du contrat.

Quant à la protection des personnes âgées, je me suis renseignée chez SFR, à tout hasard, pour savoir s'il existait, chez eux, un moyen de protéger les personnes âgées contre des engagements pris par téléphone sans réelle compréhension des contrats proposés. Ils m'ont précisé qu'ils avaient obligation (à partir d'un certain âge, je ne sais plus si c'est 70 ou 75 ans) de faire confirmer par courrier postal ce qui avait été conclus par téléphone afin d'éviter ce genre de situation. Pour eux, la méthode de Bouygues est illégale... Mais encore faut-il savoir comment le faire valoir juridiquement. Je vais tout de suite jeter un coup d'oeil sur le lien que vous m'avez adressé. Merci encore !
0
Jonfafm
 
Très bonne initiative l'AFUTT mais j'ajouterai, un coup de téléphone à la DGCCRF local qui va vous demander de faire un courrier explicatif avec tous les éléments (ils sont friands de ce genre d'affaire). Ensuite, courrier en AR à Bouygues mentionnant bien l'ouverture d'un dossier à la DGCCRF ainsi que votre dépôt de plainte auprès de l'AFUTT (idéalement en joignant la copie du mail de confirmation que vous avez dû recevoir). Et ça devrait bouger dans le bon sens. Par contre via l'AFUTT, ça peut prendre encore quelques semaines (ce qui avait été mon cas avec SFR puisque ça a bien dû prendre 3-4 mois) mais le fait d'avoir signalé AFUTT et DGCCRF dans mon courrier avait précipité les choses dans le bon sens.

Bon courage.
0
sabouge
 
Je viens de contacter la DGCCRF et je ne manquerai pas de le préciser dans le courrier RAR que je vais envoyer à Bouygues dans la journée. Les choses avancent, car je ne me suis pas dégonflée, j'ai déballé toute l'histoire sur le mur Facebook de Bouygues Telecom et une amie a fait la même chose pour moi sur Twitter. J'ai eu une réponse immédiate d'une employée de chez Bouygues. Elle reprend le dossier... J'attends donc des nouvelles.
Sinon, j'ai trouvé cette loi http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000006292091&dateTexte=20120529 qui pourrait peut-être correspondre à notre situation et nous permettre d'argumenter notre défense. Merci pour votre soutien, ça fait du bien :)
Cordialement,
0
sabouge
 
Ce n'est peut-être pas très clair, il s'agit de l'article L121-27 du Code de la consommation, qui pourrait s'appliquer en cas de réengagement abusif suite à un démarchage téléphonique sans signature. Il y aurait alors violation. Mais je ne sais pas, puisque c'est ma mère qui les a contactés si l'on peut parler de démarchage... Mais c'est très proche...
0
Psyl64 Messages postés 215 Statut Membre 21
 
bonjour,

Faites appel au médiateur des télécom https://www.mediation-telecom.org/

En général, la réponse est rapide.

Cordialement
0