Devis différent des prestations réalisées

iniga - 19 juin 2012 à 00:12
 iniga - 19 juin 2012 à 23:07
Bonjour,
j'ai signé un devis auprès d'une entreprise de travaux généraux (plomberie, maçonnerie, élec., etc.) pour réaliser une partie des travaux de rénovation de ma maison.
L'entreprise a quasi fini sont travail jeudi dernier. Il reste juste l'évacuation des gravats dans le jardin.
Le problème est que certaines lignes du devis n'ont pas été réalisées car le maçon a estimé qu'elles n'étaient pas nécessaires vu son appréciation sur place.
J'ai reçu la facture vendredi dernier et rencontré le patron aujourd'hui. Celui-ci souhaite me faire payer les lignes du devis qui n'ont pas été réalisées.
Suis-je en droit de lui demander une nouvelle facture sans les travaux réalisés ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
19 juin 2012 à 01:06
Bonsoir,

Un devis engage les signataire et bloque définitivement les accords.

Si le pro estime que les travaux réalisés sont conformes à leurs destinations, qu'ils correspondent à vos besoins, il est dans son bon droit.

Ex. devis avec 6 coudes, si 4 suffisent pour un fonctionnement normal, rien à dire, c'est également valable dans l'autre sens, si 6 coudes prévus au devis et 10 d'installés, vous ne paierez pas le 4 supplémentaires.
0
Merci pour votre réponse mais j'ai du mal à être d'accord avec votre appréciation car un devis ne bloque rien. Il informe le client que les prestations demandées coûteront un certain montant fixé par les prix unitaires, les qté, les taxes.
Là, il s'agit de prestations non réalisées a l'estimation du maçon. Ces prestations prévues par son patron (homme de l'art en théorie) étaient inutiles. J'en conclu donc que le devis a été "gonflé" et donc que l''homme de l'art" a mal fait sont travail au départ. Je ne vois pas pourquoi, je paierai des prestations non réalisées et inutiles.
A l'inverse s'il y a avait eu des plus-value (chiffrée/quantifiée par avenant), je ne suis pas sûr que l'entreprise m'en aurait fait cadeau...


pour préciser : il s'agit d'un poste de percement d'un mur pour le passage d'un tube EU et le comblement qui n'ont pas été réalisés. En effet, le mur disposait au même endroit d'un tube EU suffisant.
0
Bonjour,

C'est pourtant comme ça que ça se passe.
0
c"est à dire ? Y a-t-il un argumentaire juridique clair sur ce sujet plutot que des suppositions ?
0