S.O.S levée hypothèque/rbst partie prêt

adeline - 18 juin 2012 à 21:48
 adeline - 22 juin 2012 à 21:23
Bonjour,
Je viens par ce message (SOS..!)expliquer notre cas et peut être trouver qqles réponses concernant notre "litige" avec notre banque. Je commence...En 2008, mon ami et moi même avons contracté un prêt immobilier pour acheter une ancienne ferme.Celle ci se compose d'une grange (murs "à vifs") et d'une partie dite "habitable" avec électricité à refaire (une prise a déjà pris feu), une cheminée dont le conduit n'est pas aux normes, pas de ventilation....Bref, le camping (!!). Nous avions stipulé, avant l'accord du prêt, à notre (ancienne) conseillère que nous souhaiterions revendre cette partie habitable pour financer et réhabiliter la "grange" qui serait devenue notre habitation. Or celle ci nous a conseillé de ne pas en parler dans notre dossier mais de signaler que nous allions percevoir une partie d'un héritage..Comme nous avons été naïfs et confiants...car évidemment, la banque a refusé de lever l'hypothèque sur la partie habitable en nous disant que cette dernière valait plus que la grange..Ce qui n'était pas le cas car nous avions commencé qqles travaux (fenêtres...) et fait passer un agent immobilier qui avait estimé les 2 biens et confirmé que "la grange"(avec son grand terrain attenant) valait plus que la partie habitable (où TOUT est à refaire)...Et, en plus, nous avions trouvé un acheteur qui faisait un crédit dans la même banque!! Bref..Le temps passe, nous"campons"
toujours avec en plus notre enfant de 2 ans... Actuellement, nous avons tiré un trait sur notre "belle grange" et sommes en train de la vendre. Nous comptons rembourser 80000euros (sur les 177000) à la vente car nous avons calculer combien il devait nous rester pour rembourser notre famille (32000euros), payer la plus value, tous les autres frais et aussi "moderniser notre camping"!!..réponse de la banque : vous rendez 100 000euros + 276 pour les frais de dossier. Nous (et notre notaire) les avons rappelé et expliqué (réexpliqué) notre cas...en vain...notre interlocuteur est "bouché", borné, abusé de ses pouvoirs de "jvous mène par le bout du nez...c'est moi qui ai l'argent....". Alors, existe-t-il un plafond de remboursement pour ce genre de cas? Le contrat ne le stipule pas! Pourquoi veulent-ils 100 000 euros? Ont ils le droit, sinon, de ne pas lever l'hypothèque (encore une fois!!) sur, cette fois ci, l'autre partie? Existe-t-il des gens humains dans le monde de la finance???!! Montrez vous s'il vous plaît!!
Merci à ceux et celles qui arrivent en fin de ce message ce qui veut dire que vous l'avez lu en entier (!!)...
Merci pour vos réponses..
Adeline

3 réponses

Papaschultz
18 juin 2012 à 22:45
Bref,

Vous avez vu trop gros sans aucune compétence et aujourd'hui c'est la faute des autres.
0
L'hypothèque a été placée au montage du dossier de prêt. Ce dossier comprenait la maison et la grange. Pour effectuer la vente de l'une ou l'autre de ces parties, vous avez besoin d'une levée hypothécaire partielle seulement il faut que le reste convienne à l'encours de prêt restant. C'est là que la banque intervient en vous disant qu'elle est d'accord de faire la levée hypothécaire partielle à 100k€ de remboursement car elle estime qu'à 80k€ l'encours restant du prêt ne sera pas assez garanti par ce qui subsistera de la propriété.
On vous l'a peut-être signifié abruptement, mais c'est comme ça et vous ne pouvez rien contre la décision de la banque.
0
merci beaucoup Germain de ta réponse concrète et surtout de ton "non jugement"...
0