Constitution d'une sci et apport en nature

Cachka - 17 juin 2012 à 18:35
 forma - 17 juin 2012 à 18:58
Bonjour,

Nous souhaitons, moi ma mère et une amie, constituer une sci afin de bâtir une maison puis l'habiter.
Ma mère apporterais le terrain a bâtir et mon amie et moi le numéraire destiné à la construction de la la maison sur le terrain.
Problèmes (ou pas):
-L'usufruit du terrain est à ma grand mère, peut ont s'arranger avec elle (peut être racheter ou céder cet usufruit, est ce indispensable?.
-un paysan exploite actuellement cette parcelle devenue constructible en partie, nous sommes (ma grand mère compris) d'accord pour récupérer uniquement la partie constructible et laisser le reste du champs exploitable à l'agriculteur

Quels actes notariés sont indispensables, quelles démarches effectuer, faut il faire intervenir un géomètre pour délimiter la partie sur laquelle nous allons construire du champs que nous souhaitons laisser à l'agriculteur, faut il faire entrer dans la sci la totalité du bien ou peut on s'en tenir à la partie qui nous intéresse.

Quelles sont les solutions les plus intéressantes et judicieuses?

1 réponse

bonjour
avant de vous lancez dans les démarches d'apport, renseignez vous sur le coût fiscal des apports. En effet, l'apport d'un bien à une SCI est assimilé fiscalement à une vente et peut donc entraîner le paiement de plus-values à titre personnel.
Prenez RDV avec votre notaire
0