Licenciement jugée "abusif"

travailleuse51 -  
 spoke -
Bonjour, je suis actuellement en CDI 30H en restauration rapide. Je me suis fait agressé sur mon lieu de travail par ma responsable actuellement en congé maternité, accompagné de sa soeur. J'ai donc été déposé plainte au commissariat. Le directeur n'été pas présent lors des faits, il m'a contacté dans la journée en me proposant un licenciement pour absences non justifiés, sans avoir pris connaissance des suites de ce type de licenciement j'ai accepté de suite. Etant "ami" avec la responsable concerné il n'a prit à son égard aucune sanction. Je ne me suis donc pas présenté pendant 2 semaines, j'ai reçu 2 recommandés.

Puis-je faire quelque chose contre lui ?
Au bon de combien de temps toucherais-je quelque chose, et quoi ?

1 réponse

spoke

Bonjour,

Juridiquement la seule personne en tort pour l'instant, c'est vous : pour abandon de poste.

Donc il peut vous licencier,... ou pas...
Il peut continuer à vous envoyer des bulletins de salaire correspondant aux heures que vous avez travaillées : soit zéro.

Que disent les 2 recommandés ?

Cdlt
0
travailleuse51

Le premier me demandais de justifié mes absences, et le deuxième c'était une convocation pour justifié mes absences
0
Tamtam

Bonjour,
à mon sens, vous vous êtes mise dans une situation délicate....
Pourquoi avez-vous accepté de vous mettre en faute alors que vous n'aviez rien à vous reprocher?
Contactez au plus vite un syndicat ou un avocat.
Car s'il ne vous licencie pas, vous n'aurez pas le droit de retravailler ailleurs et pas plus d'allocations chômage.
Au pire, vous avez quand même un élément allant dans votre sens avec cette plainte, c'est peut-être une piste à exploiter.
Cordialement
0
spoke

Voilà, Tamtam a tout dit.
Si votre employeur est "honnête" il a fait 2 courriers pour la forme, il vous en fera peut-être un 3e pour vous mettre en demeure de reprendre le travail, avant de vous licencier.
S'il l'est moins.... vous êtes dans la panade.
Et la plainte n'a RIEN à voir. Vous vous êtes fait agresser par un employé qui n'est pas en service, on peut presque considérer que c'est un tiers, sauf sa responsabilité d'assurer la sécurité de son personnel pendant le service, votre employeur n'est pas concerné : lui, ce qu'il veut, c'est un employé qui vient travailler pour remplir son contrat de travail contre salaire. Si l'employé a un certificat médical suite à l'agression, c'est une absence justifiée ; sinon.....
0