De syndic pro à syndic bénévole

MalkoAlexis Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2018 - 17 juin 2012 à 14:27
 MalkoAlexis - 18 juin 2012 à 10:54
Bonjour,

Je viens d'être élu syndic bénévole après que notre syndic ait été placé en liquidation judiciaire.

Je me pose la question de savoir s'il est mieux de reprendre l'ancien compte en banque ou d'en ouvrir un nouveau. Il reste peu d'argent sur l'ancien, et j'ai peur que le liquidateur judiciaire ne se serve sur le compte existant que nous allons réapprovisionner pour payer les éventuels créanciers (l'ancien compte ayant été exploité de façon assez occulte).

Merci de vos infos.

1 réponse

Etant moi-même syndic bénévole, et ayant succédé a un liquidateur, je me permets de vous suggérer de couper tous les ponts avec les anciennes gestions

Envoyez un courrier en LRAR au liquidateur en lui précisant que vous ne reprenez aucun des contrats en cours, et que donc il devra les solder,
que vous vous désolidarisez de tout passif et engagement pris, tant par le syndic défaillant que par le liquidateur
Il est plus que prudent d'ouvrir un nouveau compte en banque, précisément pour le point que vous évoquez
De souscrire par vous-même les contrats nécessaires au fonctionnement de la copropriété
N'oubliez pas de vous assurer comme syndic, en responsabilité civile,
Et d'assurer le bâtiment
Pour cela vous allez devoir créer un fond de roulement, ce sera ace moment que vous allez découvrir les vrais visages des copropriétaires !!!
Bon courage, c'est passionnant
2
MalkoAlexis
17 juin 2012 à 22:47
Bonsoir et merci pour cette réponse qui fait bien plaisir !

C'est un peu ce que je pensais faire, vous me convainquez. Néanmoins, la première banque consultée me propose des frais de gestion pour ce compte qu'elle considère comme pro, 15 euros par mois. Cela me semble excessif, surtout pour la nature du compte, qui n'est pas vraiment pro. Pourriez vous me dire ce qu'il en est chez vous ?

Pour ce qui est de l'assurance, je vais adhérer à l'ARC, adhésion qui comprend la souscription à une assurance de responsabilité civile.

Pour les contrats, effectivement, je pensais le résilier, surtout l'assurance pour l'immeuble. Mais pour l'eau et l'électricité, je n'ai pas encore trouvé l'intérêt de changer :-)

Seriez vous d'accord pour échanger votre expérience ? Si oui, vous pouvez me contacter ici : wasabi_fr(at)yahoo.fr.

Merci
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 514
Modifié par Paris... le 18/06/2012 à 10:08
N'oubliez pas non plus de contracter une Assurance pour l'Immeuble, à la fois les parties communes et les parties privatives et contre les Dégâts des Eaux.

Un Syndic, qu'il soit professionnel ou non, doit être assuré pour sa responsabilité professionnelle.
Cette assurance garantit notamment les dommages causés à la copropriété à la suite d'une erreur ou d'une négligence commise par le Syndic (ou un de ses employé).

Cordialement.
0
MalkoAlexis
18 juin 2012 à 10:54
Merci, j'ai vérifié, l'immeuble est déjà assuré pour 2012.
0