Succession difficile

Résolu
marmite117 - 16 juin 2012 à 20:19
 spoke - 16 juin 2012 à 22:17
Bonjour.


Depuis des années, je cherche à savoir, ce qui me semble parfaitement légitime, comment se passera la succession entre ma soeur et moi, en dehors bien sûr de la règle "2 enfants, 3 tiers".
Il m'est impossible, car débouté à chaque tentative, d'aborder ce sujet avec mon père. Ma soeur, elle, n'a pas ce problème avec lui. Ma mère ne gère plus rien, puisqu'elle est tenue à l'écart .
Nous avons, mon épouse et moi, quelques indices qui permettraient de penser que le tiers dont il peut disposer comme il le veut, a été déjà largement entamé pour sa fille et sa nombreuse descendance, issue de deux mariages (suivis de deux divorces).
Par ailleurs, nous savons par leurs médecins, que depuis deux ans mon père est soigné et suivi, à son tour, par un neurologue pour certains troubles. Nous allons régulièrement chez eux et nous veillons à ce qu'ils se portent aussi bien que possible.
Ma soeur s'assure surtout, à distance, que rien de ce qu'elle a pu en obtenir (avec l'aide d`amies communes à eux deux, Gestionnaire en Patrimoine, Avocates ou même la comptable à domicile habituelle) ne risque d'être remis en cause.
Je reçois une retraite de salarié ARRCO et ma femme, aide-soignante, est guère mieux lotie. Nous avons de plus en plus de mal à vivre et n'avons jamais connu de telles difficultés. Mon père restant absolument indifférent à notre mal-être et cette espèce de précarité que nous connaissons, je ne peux pas savoir, même par son Notaire, s'il m'est encore possible d'avoir une avance sur héritage, ou sur ce qu'il en reste...

Confronté à ces situations pénibles et inédites, je m'adresse à vous, pour savoir ce que je peux faire, vers qui me tourner pour obtenir de l'aide, des conseils.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos plus vifs remerciements.


M.M.SEMBEILLE

2 réponses

elodie7900 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 16 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 1
16 juin 2012 à 20:56
bonsoir,
suite a votre probleme je vais essayer de vous aider.

1)officiellement on a pas le droit de desheriter un enfant.MAIS OFFICIEUSEMENT on pourrait desheriter un enfant du temps des vivant des parents.(a condition qui ne soit pas mis sous tutel)

2)on se qui concerne la cote part des enfants.

la part du pere est divisee en nombre d'enfant qu'il a eu.idem pour la mere.

3)il est possible que vous puissiez jouir d'une avance sur votre heritage,au bon vouloir de vos parents ou si un bien appartient uniquement a l'une ou l'autre personne.
si une personne decede,tout sera bloque jusqu'a que l'autre personne decede.

ps:aller voir votre notaire,il vous expliquera mieux que moi.

on esperant de vous avoir aider
1
Bonjour,

De leur vivant, vos ascendants n'ont aucune obligation de donner quoi que ce soit à qui que ce soit. Il ne faut compter que sur vous.

La succession ne se règle qu'après les décès. A ce moment-là, si vous pouvez démontrer que votre soeur a reçu des donations qu'elle ne déclare pas, ou qui dépassent largement la quotité disponible, vous aurez des possibilités d'agir en justice pour tenter de récupérer votre réserve héréditaire.

Cdlt
1