Désignation du porte-fort

bettyboop62 - 16 juin 2012 à 12:35
 spoke - 16 juin 2012 à 14:58
Bonjour,
Le père de mes enfants est décédé en octobre dernier, il venait alors de se remarier avec une chilienne depuis moins de trois mois (?). Cette dernière hérite donc de son mari à hauteur de 25 % et mes enfants devraient se partager les 75 % restant. Or, cette personne fait blocage, mes enfants n'ont ni accès à l'appartement, ni aux papiers qui pourraient permettre d'établir un inventaire des actifs et passifs. Ils ne savent donc pas s'il est judicieux pour eux d'accepter la succession. Sachant que le motif pour lequel j'ai divorcé était la mauvaise gestion financière des comptes du ménage, je pense qu'il a continué à mal gérer. J'ai appris également qu'entre dans la succession un an de loyer à régler à la veuve, les impôts et crédits divers et que cette dernière lui a fait rectifier les bénéficiaires de son assurance vie peu avant son décès, ce à son unique avantage. Que leur conseillez vous de faire ? Mes enfants sont très tristes de penser que leur père a préféré une femme rencontrée un an plus tôt sur internet à des milliers de km de distance à ses propres enfants et n'ont pu récupérer aucun bien qui aurait pu leur rappeler leur papa !!! J'en suis très malheureuse aussi, car avant que mon ex mari la rencontre, nous étions en très bon terme.

1 réponse

Bonjour,

La seule chose à faire est d'aller voir un notaire avec l'acte de décès du père et votre livret de famille. Si vos enfants sont mineurs, un juge des tutelles devra autoriser une éventuelle acceptation ou renonciation à la succession. Sinon, faites intervenir le notaire pour obtenir les informations sur le régime matrimonial du couple, les actifs et passifs de la succession, les droits de chacun, et vos enfants prendront leur décision en connaissance de cause. Ils n'ont pas besoin de biens matériels pour se remémorer leur père. Je suis sûr qu'il leur reste des photos, des souvenirs, et tout ce que vous pourrez leur raconter. Leur père n'a pas forcément "préféré" cette personne à ses enfants, il a juste voulu vivre sa vie.

Cdlt
0