Testament

Résolu
Véronique - 13 juin 2012 à 16:04
 Counic - 14 juin 2012 à 09:39
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils car je ne sais plus comment faire...
Voila mon père est décédé le 25 Décembre 2012, nous sommes sept enfants, un garçon et six filles, le garçon a toujours était favorisé financièrement par mon père durant son vivant, nous les filles, nous étions plutôt mal considérées...L'ouverture du testament c'est fait une semaine ou deux après l'enterrement de mon père, avec mon frère , ma mère, et mon époux.Nous avons appris que mon frère avait une pare en plus par mon père...depuis ces derniers mois, je fais la conciliatrice entre mes soeurs, mon frère et ma mère pour essayer que tout se passe bien malgré le favoritisme de mon père, c'est très difficile d'être l'intermédiaire de tout le monde.
Mais voila depuis une semaine nous venons d'apprendre que mon père a laissé beaucoup plus q'une pare a mon frère, en fait il s'agi de 25% de sa pare. J'avoue , j'ai été terriblement choqué d'apprendre cela, mes soeurs aimeraient avoir la copie du testaments avant la réunion familiale chez le notaire qui aura lieu avant le 25 Juin 2012, est ce qu'elles ont le droit de demander une copie au notaire pour enfin en prendre connaissance, peut il leurs refuser ?
Je ne sais plus quoi faire, car mes soeurs veulent lire le testaments avant de signer le jour fatidique, et je les comprends très bien.
Par ailleurs j'ai appris que mon frère pouvait refuser la pare de mon père pour être équitable avec ces soeurs, est ce exacte ? Je pense effectivement que si mon frère refusait ce surplus de mon père, mes soeurs effaceraient les erreurs passées de mon père.
Merci par avance de votre réponse, car moi de mon coté je ne sais plus comment faire pour temporiser. et le temps passe très vite, effectivement nous ne sommes plus qu'à dix jours de la lecture officielle.
Cordialement

1 réponse

Bonjour,

en fait il s'agi de 25% de sa pare
Sans doute s'agit-il de la quotité disponible : votre père avait le droit de disposer de la quotité disponible, soit 1/4 (25%) de sa succession en présence de 3 enfants et plus.

Si votre mère choisit 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit, il reste donc 3/4 (75%) à répartir entre les enfants.
Sur ces 75%, votre père est obligé de réserver 75% à parts égales pour chaque enfant, et il fait ce qu'il veut du reste (25% de 75%), la quotité disponible.

Il a sans doute légué cette quotité disponible à votre frère, et vous avez approximativement :
- votre mère 25%
- chaque soeur sa réserve héréditaire (6 x 8%)
- votre frère sa réserve héréditaire (8%) plus la quotité disponible (18%) soit un total de 26%

Est-ce le calcul que votre notaire vous a expliqué ?

Dans ce cas, c'est tout à fait légal.

Je ne sais plus quoi faire, car mes soeurs veulent lire le testaments avant de signer le jour fatidique, et je les comprends très bien.
Chacune d'entre elles peut contacter le notaire personnellement, pourquoi ne le font-elles pas ? Il leur confirmera s'il peut leur envoyer la copie du testament ; mais sans doute préfèrera-t'il dans un premier temps vérifier leur identité et leur qualité d'héritier (à moins qu'il l'ait déjà fait), leur expliquer le contenu de vive voix et répondre à leurs questions.
D'autre part rien ne les oblige à signer quoi que ce soit lors de cette première rencontre avec le notaire.

j'ai appris que mon frère pouvait refuser la pare de mon père pour être équitable avec ces soeurs, est ce exacte
Oui il peut. Mais pouvoir, est-ce vouloir ?
Le notaire peut aussi réduire sa part si elle est hors la loi.

Je pense effectivement que si mon frère refusait ce surplus de mon père, mes soeurs effaceraient les erreurs passées de mon père.
Dans les limites de ce que la loi permet, votre frère n'est pas "coupable" des "erreurs" ou du favoritisme de votre père. Il n'a aucune obligation de refuser ses faveurs, vos soeurs n'ont aucune raison de lui en vouloir... tout comme elles n'auraient absolument rien eu à dire ni à penser si votre père avait voulu donner cette quotité disponible à son boucher ou au SDF du coin.

La seule chose sur laquelle vous et vos soeurs pourriez agir serait de prouver que votre frère a reçu des donations (déguisées ou pas déclarées dans la succession) qui doivent être rapportées dans la succession et ne le sont pas. Et comme vous écrivez que le garçon a toujours était favorisé financièrement par mon père durant son vivant, peut-être avez-vous là matière à rééquilibrer les choses ? Mais ça risque de ne pas se faire sans "casse" dans les relations familiales...

Cdlt
0
Merci pour votre rapidité et pour votre sérieux
Très cordialement
Véronique
0