Décompte de charges

valou - 11 juin 2012 à 14:31
 marmenard - 11 juin 2012 à 16:41
Bonjour,

J'ai loué un appartement 27 mois pour un loyer de 550 euros+100 de provision de charges ( chauffage-eau ascenseur et nettoyage des communs) - électricité , téléphone et internet étaient à ma charge.

J'ai quitté mon appartement fin 2011 et mon décompte des charges des 2 années de location m'a été communiqué il y a peu..décompte exorbitant qui me fait rajouter 60 euros de charges par mois.

N'ayant pas reçu mon 1er décompte annuel malgré ma demande téléphonique de fin 2010, je n'ai jamais su que cet appartement me coutait en réalité autant d'argent. Sur mon bail est précisé une demande annuelle de décompte des charges qui ne m'a jamais été donné.

De plus, j'ai communiqué par mail un problème de vanne de radiateur que je n'arrivais pas à fermer ce qui en plein été faisait monter la température ,sans réponse écrite de la part de ma propriétaire ( elle a préféré me téléphoner)

Que faire dès lors que mon calcul de consommation de chauffage était fait grâce à des calorimètres qui "brûlent le liquide" alors que le chauffage n'est même pas mis en route dans certaines pièces qui chauffent d'elles mêmes ( salle de bain - vapeur chaude et cuisine - moyen de cuisson)?

Pourriez vous m'éclairer car je ne veux pas m'attirer d'ennuis...merci

2 réponses

toujours adresser les demandes en recommandé avec accusé de reception c'est le B A BA

pour ce qui est des charges elles doivent etre justifées par le decompte de charges ce qui est votre cas

La regularisation peut etre faite jusqu'a 5 ans apparemment
0
Bonjour
Une info charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un remboursement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.

Vos réclamations uniquement en reco AR vers le propriétaire et gardez un double
Une lettre type
Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l'argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions.

N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues.

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23 dernier alinéa, prévoit que, «un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires».


Madame, Monsieur,

Vous m'avez fait parvenir la régularisation des charges pour l'année passée, d'où il ressort que je vous devrais (...) euros.

Ce montant m'étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant le mois qui suit l'envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)
0