Je suis locataire sortant

sandra - 8 juin 2012 à 11:34
 marmenard - 10 juin 2012 à 08:23
Bonjour,

pendant le préavis, je sais que je dois laisser le logement être visité. Ce que je fais.
Toutefois, le propriétaire ne vient pas sur place et je dois assurer la visite et donc, la mise en avant du bien immobilier.
Cependant, sachant qu'en tant que locataire nous sommes censés bien connaitre le logement pour l'avoir visiter en cas de conflit futur, il me semble respectable d'informer des particularités du logement aux visiteurs pour qu'ils puissent contracter avec connaissances de ces vices.

Je dis du bien du logement mais informe d'un début de moisissure d'un mur, l'absence d'un arret de porte avec vitre au dos (donc etre vigilant ou mettre un objet pour éviter de casser la vitre), l'instabilité d'un miroir (surtout pour prévenir les accidents domestiques), l'absence de protection des volets (donc vérifier régulièrement que des oiseaux ou abeilles n'y font pas leur nid), peinture qui s'écaille dans toutes les chambres (risque d'empoisonnement si un enfant en ingère), absence d'antenne de tv ...

la maison que je loue est neuve (moins de 6 mois) et le propriétaire a été averti de tous ces caractéristiques, mais à priori il souhaite que je n'en fasse pas mention pour pouvoir relouer rapidement son bien.

Du coup, je ne sais pas quelle attitude prendre pendant les visites, j'estime que ce n'est pas sincère et qu'il a un devoir de sincérité à avoir pour prévenir tout litige.

Pouvez m'informer de ma responsabilité si je me tais et qu'il arrive quelque chose aux futurs locataires ?

les agents immobiliers et bailleur ont une responsabilité, mais quand est il du locataire assurant la visite ?

Mon propriétaire peut-il m'accuser de faire abstraction à la relocation de son logement ? je ne dénigre pas le logement, mes propos sont objectifs et décrivent la réalité du bien en question.

merci à tous de vos réponses constructives

1 réponse

samgunsjovirow Messages postés 40919 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
Modifié par samgunsjovirow le 8/06/2012 à 13:19
Bonjour

Comme vous l'avez souligné, votre seul devoir en tant que locataire sortant et de rendre le logement accessible pour les visites...Et c'est tout!

Ce n'est pas à vous d'effectuer les visites et de mettre le bien immobilier en avant. Donc faites ce que votre conscience vous dictes, et si le bailleur n'est pas content, il n'a qu'à être présent pour les visites!
0
Merci :)
0
Bonjour
Vous n'avez pas à faire la promotion en bien ou mal de votre logement
Votre rôle se limite à faire visiter et sans commentaires
0
Bonjour,
je suis navré marmenard, mais le rôle du locataire n'est pas de faire visiter mais uniquement de laisser accès à son appartement.
Il ouvre la porte et c'est tout.
Cordialement.
0
C'est noté. Le mieux c'est de demander au propriétaire de faire visiter. Mon rôle sera d'ouvrir la porte et de faire en sorte que le logement soit présentable.
0
samgunsjovirow Messages postés 40919 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
8 juin 2012 à 16:42
Tout à fait!
0