Problème d'isolation par le plafond

Benoît - 4 juin 2012 à 10:58
 Franck - 5 juin 2012 à 20:29
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement ancien en rez de chaussé. Au dessus de mon appartement il y a 2 appartements, 1 au dessus du salon-cuisine avec lequel j'ai aucun problème, et un au dessus de ma chambre avec qui j'ai des soucis.
L'appartement au dessus de ma chambre est en location, le problème et que l'isolation est très mauvaise, j'entends les bruits de pas, la musique, la télé, les gens parler.... Les locataires possède un chien alors que le règlement de copropriété interdit les animaux.

* J'ai fait un trou dans mon faux plafond afin de vérifier l'existence d'une isolation, il y en a bien une je ne peux rien faire de plus de mon coté
* les locataires font du bruits quasiment tous les soirs jusqu'à 00h30 et je suis régulièrement réveillé par leur chien qui gratte le sol vers 4h30, 5h00 du matin.
* Ma femme est assistante maternelle, l'enfant qu'elle garde a du mal a faire ces siestes a cause du bruit des voisins.
* Ma femme est également enceinte et il est dur pour elle de se reposer
* lorsque leur chien urine dans l'appartement (c'est déjà arrivé) ou lorsqu'ils renversent de l'eau sur le sol, l'eau s'écoule a travers le plancher et vient tomber dans ma chambre en se faufilant le long des poutres apparentes.

Ce dernier point me fait fortement penser que le plancher est vétuste est devrait être remis aux normes, cependant le propriétaire de l'appartement se refuse a tout travaux, je suis allé voir le conciliateur de justice qui a envoyé un courrier au propriétaire qui n'a jamais répondu.... Les locataires sont irrespectueux (quand on voit que leur chien fait ces besoins n'importe ou dans la cour de copropriété au devant la porte d'accès...) et eux ne subissent aucune gênent, donc ils en ont rien a faire.

Y a t'il une solution pour obliger le propriétaire de l'appartement situé au dessus du miens à faire des travaux de rénovation ?
A voir également:

2 réponses

jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 118
Modifié par BmV le 5/06/2012 à 20:39
Bonjour,
Il existe des normes de bruit maximum en dB(A) qui dépendent de l'ancienneté de l'immeuble.
Concernant le chien, si le règlement intérieur interdit les animaux (il faudrait regarder les termes exacts), le propriétaire doit le faire appliquer par ses locataires.
Quant au plancher, s'il est en bois (parquet), il peut être prohibé par le règlement intérieur.
0
bonjour,

Il s'agit donc, si je comprends bien d'un plancher posé sur des poutres en bois, et non d'un plancher sur dalle béton..

Si vous êtes dans un immeuble, il doit y avoir un syndic à qui il faudrait indiquer tous ces problèmes en détail.

Il est complètement anormal que ces gens arrosent le sol et que ça coule chez vous.

Il faudrait au moins que le propriétaire mette un revêtement étanche genre revêtement plastique, en le relevant contre la plinthe sur les bords pour qu'au moins ce soit étanche.

Normalement un syndic devrait adresser un courrier à ce locataire pour lui indiquer qu'il dépasse les bornes.

Si vous mettez un isolant au plafond et qu'il soit arrosé, je ne sais pas ce que ça va donner.

Regardez si vous avez la protection juridique avec votre assurance, et si c'est le cas elle pourrait bien vous aider pour ce problème de voisinage.
0