Retenue sur caution

studelites rueil - 2 juin 2012 à 06:51
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 2 juin 2012 à 09:09
Bonjour, Etudiante, j'ai loué 6 mois un meublé à Rueil Malmaison.
L'état des lieux d'entrée est noté "bon état" pour l'ensemble.
A la sortie, le gestionnaire remarque 2 "traces" sur 2 murs.
Il le note sur le document, mais rajoute, au chapitre "Observations état des lieux d'entrée":
trace sur mur 1
trace sur mur 3 ( ventilation)
signifiant son existence à l'entrée des lieux.
Il m'assure que cela sera compris en ce sens... et sans conséquences...
Or, l'agence facture 174 euros de frais de peinture.
- L'agence devait elle me prévenir de ces travaux?
- Devaient ils apparaître sur l'état des lieux de sortie, comme étant à prévoir?

L'agence me fait payer 110 euros de frais d'état des lieux.
- Est ce légal?

L'agence m'a demandé un certificat médical pour justifier que je refusais le "kit hygiène" imposé dans le bail pour 63 euros ( rideau douche +alèse+ lunette wc). J'ai avançé une allergie aux plastiques.
- Est ce légal?

Le délai de restitution de la caution est également dépassé.

Merci pour votre réponse.

2 réponses

Bonjour, Normalement l'état des lieux n'est pas payant.

Faites une LR AR comme quoi :
- l'état des lieux n'est pas payant.
- les traces ne sont pas de votre fait (ventilation)


Et pour le kit hygiène, jamais entendu parler. Il existe le nettoyage, les produits antibactériens, l'eau de Javel. On n'est tout de même pas en milieu hospitalier.

Je me demande si ce n'est pas une clause abusive de prévoir cela dans le bail.

Vous pourriez aller voir l'ADIL avec vos documents. Des juristes vous conseilleront gratuitement.

Il est probable que l'agence compte systématiquement des travaux de peinture dès qu'elle voit le mot "traces".. donc réclamez.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
2 juin 2012 à 09:09
La loi est trés claire ,l'état des lieux ne peut pas être payant sauf si une des parties a refusé de le faire et qu'un recours a un huissier a été nécessaire.
Pour les traces rappelez leur qu'elles étaient déja présente lors de l'état des lieux et que donc si sous 8 jours les sommes(174+110) ne vous sont pas restituées vous saisirez le juge de proximité et réclamerez en plus des dommages et intérets au titre de l'art 700 du code de procédures civiles.
0