Facture surconsommation d'eau

soso - 1 juin 2012 à 14:19
cricri30950 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012 - 6 juin 2012 à 14:58
Bonjour,
Au mois de décembre 2011 j'ai reçu un courrier de la SOGEDO m'informant que j'avais beaucoup plus consommé qu'habituellement. Je n'ai pas trouvé de fuite dans la maison mais ça fuyait à un raccord juste après compteur. Nous étions le samedi 24 décembre et difficile de trouver un plombier disponible. Comme il y avait des travaux effectués justement par la SOGEDO dans ma rue, je suis allé demander conseil à une des personnes qui m'a gentiment proposé de regarder. Il a tout de suite vu le problème et l'a réparé sur le champ, me faisant comprendre qu'il valait mieux ne pas en parler. J'ai compris ma douleur quand j'ai reçu le courrier, il y a quelques jours, m'annonçant que je devais payer plus de 800€ pour un mois, habituellement je paie entre 25 et 30 pour une telle durée. Je me suis donc rendu à la SOGEDO et la secrétaire m'a dit d'attendre le prélèvement (je suis en prélèvement automatique). La somme a été débitée (ça fait mal !!) et j'ai donc rappelé cette dame pour voir que faire. Elle m'a mal reçu, m'a dit que c'était comme ça et lorsque j'ai insisté, elle m'a raccroché au nez. J'ai fait un courrier pour expliquer ma situation et ai demandé un dégrèvement. Ensuite une autre personne de la SOGEDO, un responsable sans doute, m'a appelé pour me dire que je n'aurais droit à rien. Ai-je un recours ? Merci pour vos réponses.

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 742
1 juin 2012 à 14:48
Bonjour,

Les fuites après compteur sont toujours à la charge du consommateur.
0
Merci. Même si la fuite vient d'un joint fichu à la sortie du compteur ?
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 742
1 juin 2012 à 14:58
Si c'est le joint du compteur, non, car il ne vous appartient pas.
0
Dans votre cas et concernant une fuite d'eau, une toute nouvelle loi du 17/05/2011 impose au service de l'eau d'alerter l'abonné en cas de consommation anormale. Le montant de la facture serait alors plafonné si le compteur s'avère défectueux ou si le client fait réparer sa canalisation.La condition sera de fournir une attestation d'un plombier comme quoi la fuite est réparée, et dans un délai d'un mois après le signalement de la fuite.

Une fuite d'eau non décelée et à l'arrivée, le consommateur peut se retrouver avec une facture de plusieurs milliers, voire dizaine de milliers d'euros à payer. Jusqu'à présent, les usagers se tournaient vers le gestionnaire du réseau et essayaient de négocier une remise sur leur facture. Avec plus ou moins de succès.

Par consommation «anormale», la loi entend lorsque «le volume d'eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d'eau moyen consommé par l'abonné [...] au cours des trois années précédentes».

Plus d'infos sur : http://www.activeau.fr/responsable-en-cas-de-fuite-eau.htm
0
cricri30950 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
6 juin 2012 à 14:58
J'espère vraiment que tu trouveras les recours, et que tu ta battras, car c'est vraiment pas normal
0