Être propriétaire et se déclarer co-locataire

Eric - 31 mai 2012 à 23:36
 Eric - 1 juin 2012 à 13:49
Bonjour,

Je vis avec ma petite amie depuis 1an et demi dans un appartement de 35m². Aujourd'hui, nous souhaitons déménager et passer dans un plus grand appartement.

Nous avons trouvé un appartement qui nous plaît seulement l'agence fait appelle à une assurance pour loyer non payés qui n'accepte pas de garants.

Etant gérant non salarié, ma situation n'est pas prise en compte dans le calcul des revenus par mois et ma copine seule ne passe pas auprès de l'assurance car son salaire ne fait pas 3 fois le montant du loyer.

Nous souhaitons donc faire la chose suivante :
Déclarer le salaire de ma copine et la mettre comme bailleur principal puis de joindre sa maman qui est actuellement propriétaire d'un appartement comme co-locataire afin que le dossier soit accepté.

Seulement : quels sont les conséquences pour sa maman que cela soit fiscal ou autre ?

Merci,
Eric

4 réponses

bonjour,

Vous êtes déjà locataire dans l'appartement de 35 m2 ???

Vous voulez louer un autre appartement plus grand. Votre amie ne peut pas être "bailleur principal" ou non en étant en location. Un bailleur, c'est un propriétaire qui met un logement en location.

Trouvez un autre appartement où il n'y a pas d'assurance loyers impayés (on en trouve encore beaucoup) et là un garant ou deux seront acceptés, à condition que leur solvabilité soit suffisante.

Vous savez très bien si vous pouvez faire face au loyer ou non avec vos revenus.

Tant que le loyer est payé, le garant est tranquille, on ne lui demande rien. eT normalement lorsqu'on fait appel à un garant, on a à coeur qu'il n'ait aucun souci.
De plus, ce sera plus les revenus de la personne qui compteront que le fait qu'elle soit propriétaire.

Et pourquoi ne pas envisager un achat, si vos revenus vous le permettent ???

Si la maman est colocataire avec sa fille, soit l'appartement qu'elle possède, soit celui loué deviendra résidence secondaire, et elle paiera la taxe d'habitation de la résidence secondaire à plein tarif. Donc la fille serait en résidence principale, et la mère soit en résidence principale ou alors secondaire dans cet appartement... bonjour la complication.

N'avez-vous pas une feuille d'impôts sur le revenus pour vous qui peut servir à l'agence pour établir votre solvabilité ??
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai créé mon entreprise il y a 1an et demi et je n'ai qu'un seul bilan pour ma société qui est négatif de quelque centaine d'euros. Depuis le début de l'année ca va beaucoup mieux et j'ai gagné assez pour assurer le paiement d'1an de loyer. Seulement, seul le bilan de ma société compte pour la prise en compte de mon "salaire" pour la location de l'appartement. Pour ces raisons ma situation ne compte pas. Ma feuille d'impossition fait état de l'année précédente donc autant dire qu'elle n'est pas le reflet de ce début d'année. Etant non salarié, je n'ai pas de fiche de paie pouvant prouver que depuis le début d'année je gagne assez. Je peux seulement obtenir une déclaration sur l'honneur de ma comptable...

Actuellement, nous louons donc un 35m² mais seul ma copine est déclaré comme locataire avec des garants car elle est en CDI. Nous ne souhaitons pas garder cet appartement et allons déposer le préavis.

L'appartement que l'on souhaite louer est idéalement positionner pour différentes raisons donc nous souhaitons vraiment l'obtenir. Maintenant bien évidemment que si l'on voit que le dossier ne passe pas, on cherchera un autre logement qui demande encore des garants....

Nous cherchons donc un moyen de faire passer le dossier auprès de l'assurance. C'est pour cela que nous avons pensé à mettre sa maman qui est donc propriétaire d'un logement actuellement en tant que co locataire en quelque sorte. Bien évidemment nous prendrons à notre charge le paiement des loyers/taxes.

Ce qui fait que la location passerait en résidence secondaire pour sa maman c'est bien ca ?
Est ce que au niveau des impôt elle va devoir payer quelque chose en plus ? Car payer la taxe d'habitation c'est nous qui allons la payer... Elle sera plus élevé du fait de la situation ?

Nous en avons parlé avec l'agence qui loue cet appartement ainsi qu'avec les propriétaires qui étaient présent et ils ne voyaient pas d'objection. Pour eux le dossier est viable et passera auprès de l'assurance. Seulement, nous ne connaissons pas les conséquences pour sa maman et c'est pour cela qu'on souhaite se renseigner avant de signer...

Cordialement,
Eric
0
bonjour,

La maman, si elle est colocataire aura deux résidences officiellement :
-l'appartement dont elle est propriétaire
- et la moitié de l'appartement que vous louez.

Les deux ne pourront pas être résidence pricipale, il faudra choisir une ou l'autre.
0
Oui je suis d'accord avec ca.
Sa résidence principale sera celle ou elle est propriétaire pas de problèmes.

Maintenant est ce que cela va lui être préjudiciable financièrement parlant ?
0