Indivision : cessation de parts

respe - 30 mai 2012 à 14:02
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 mai 2012 à 14:26
Bonjour,

Nous avons acheté un bien en 2008 en indivision avec mon ancienne compagne. 60% pour moi et 40% pour elle. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsé. Je souhaite conserver le bien. Nous sommes d'accord sur le principe, c'est à dire qu'elle accepte de me céder ses parts gratuitement ou pour 1 Euro symbolique. Quelle démarche dois-je entreprendre ? Passage de nouveau chez le notaire ? Si oui, quelle sera le montant de l'acte approximatif ? Faut-il repayer les frais de notaires ( les 7 % )? Cet acte là ( céder ses parts ) n'est pas semblable à un nouveau achat de maison ?

Merci d'avance de vos réponses.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
30 mai 2012 à 14:12
Quelle démarche dois-je entreprendre ? Passage de nouveau chez le notaire ?
Obligatoirement.

Faut-il repayer les frais de notaires ( les 7 % )?
Evidemment. Il s'agit d'une nouvelle mutation à titre onéreux.

Cet acte là ( céder ses parts ) n'est pas semblable à un nouveau achat de maison ?
Exactement semblable.Pas de différence.
N'étant ni mariés, ni pascés, le taux des droits de mutation est le même que pour une vente normale.
Avec une très grande différence concernant le prix de vente.
L'euro symbolique est peut-être un prix convcenu entre vous mais les droits sont perçus sur la "valeur" effective des droits cédés soit, au cas particulier, 40 % de la valeur de la totalité.
L'Administration ne tardera pas à vous notifier un redressement tout autant que le notaire accepte de recevoir un acte de cette nature.
0
Merci de vos réponses.

Qui peut estimer cette 'valeur' effective sur les droits cédés ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
30 mai 2012 à 14:26
Qui peut estimer cette 'valeur' effective sur les droits cédés ?
Vous, avec l'aide d'un professionnel de l'immobilier parfaitement informé des prix pratiqués pour un bien de cette nature, valeur pouvant fluctuer selon l'état du marché immobilier local.
0