Régul charges locatives

eliah - 29 mai 2012 à 22:17
 marmenard - 30 mai 2012 à 16:40
Bonjour,

Je suis locataire depuis oct 2009 avec un loyer réévalué chaque année depuis mais des provisions sur charges apparemment mal évaluée.
en oct 2009 elles étaient de 60 € puis en avril 2010 mon propriétaire m'a indiqué une erreur sur son estimation et fait passer celles ci à 140 € . je signe l'avenant afin d'éviter une régul trop importante...et bah non malgrès cela voilà 3 semaines le proprio me réclame 1200 € de régul 2011 et augmente de 50 € les provisions ( soit total 190 € ).
Pour seul justificatif je reçois un compte général du syndic mentionnant une somme récupérable, cette meme somme qui m'est réclamée.
J'ai demandé un détaille des comptes ainsi que la répartition par locataire que j'attend depuis 3 semaines.
Ma question ; la somme de charges récupérables indiqué sur ce compte général est elle réellement la somme que je dois régler ? ( pour indo un ravalement a été réalisé cette année là, est il possible que soit inclus ce ravalement dans le compte géné et par conséquent dans le montant des charges récupérables ? ) pour info je n'ai pas de point de comparaison car je n'ai pas reçu de régul pour 2010 cela dit le propriétaire m'en fait grace apparemment eu égard à la somme conséquente réclamée pour 2011.

1 réponse

Bonjour
Une info charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire.
Et en charges tout bénéfice est interdit c'est un simple remboursement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.

Voir aussi http://vosdroits.service-public.fr/F947.xhtml#N100F6
0