Augmentation chauffage par 4 dans un HLM

belingapires92 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022 - 8 sept. 2022 à 14:31
Gayomi Messages postés 17268 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 21 oct. 2022 à 17:26

Bonjour

Je vous contacte car comme beaucoup de personne on voit augmenter le prix du chauffage, qui jusqu'à là pas trop de surprise, mais a la lecture du courrier je suis tombé par terre, je passe de 56€ a 171€ par locataire et par mois. La ça m'a paru plus qu'exorbitant. Déjà est ce légal de presque multiplier par 4 le montant du chauffage? 

D'après ce que j'ai compris dans leur courrier, le bailleur veut que les locataires payent le reste de la totalité des aides qu'ils ont demandé á l'état. 

Moi je vis avec ma mère car je ne plus travailler suite à des problèmes de santé du au covid (avec ma fille), je reçois le ASS et je vais être en situation d'handicap (en cours) en tout environ 750€ et ma mère a le minimum vieillesse 900€. Sachant que le bailleur ne veut pas me mettre sur le contrat, ma mère est la locataire principale, du coup elle voit le loyer passer de 464€ à environ 635€. Si on prend le salaire de ma mère il reste presque plus rien. Normalement ils devraient se baser sur les salaires, et il le font pas. 

Sachant qu'en plus on vit dans un appartement totalement insalubre, et qu'on leur a envoyer des certificats médicaux pour changer de logement, le bailleur a refuser. Nous avons déjà été menacé et intimidé par les gardiens et le directeur. 

Notre association des locataires ne font que les choses dans leur intérêt et en plus l'APL a diminuer

Est ce que quelqu'un saurait vers qui je pourrais me diriger pour faire valoir les droits de ma mère, et pour aider d'autres personnes dans notre situation car je sais que les locataires se plaignent déjà de beaucoup de problèmes et maintenant ça, les locataires vont exploser. 

J'ai pensé contacter les journalistes, la préfecture et le gouvernement. Seule je n'arriverai pas à faire avancer les choses. Trop de gens ont peur, et il y a des risques de non paiement de loyer par faute de moyen

J'ai besoin d'aide

Merci à tous

Belinga

Est ce que  

A voir également:

6 réponses

nenuphar. Messages postés 5870 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156
Modifié le 8 sept. 2022 à 17:24

Bonjour,

La presse est déjà au courant et plusieurs articles ont été publiés. (tapez dans votre moteur de recherche : augmentation des charges hauts de seine hlm.)

A priori, c'est l'association CLCV qui est sur le dossier actuellement pour le défendre. Vous pouvez essayer de les contacter : https://www.clcv.org/nos-coordonnees/92/clcv-union-departementale-des-hauts-de-seine

Le réel souci c'est l'augmentation des prix de l'énergie.

Cdt

NB : Normalement ils devraient se baser sur les salaires, et il le font pas : non, voir ce lien rubrique "comment est fixé le loyer initial" : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1317

NB : pour l'insalubrité, la procédure peut être longue, compliquée et éprouvante :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158

https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-haute-garonne/offre-de-service/logement/je-vis-dans-un-logement-insalubre-ou-non-decent

NB : si vous n'avez pas d'attaches, essayez peut être de faire une demande de logement dans le parc social dans un département où le parc locatif n'est pas sous tension afin d'obtenir un logement décent. Le plus dur c'est de se lancer dans les démarches. Voir une assistante sociale.

3
Gayomi Messages postés 17268 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 413
Modifié le 11 sept. 2022 à 09:34

 je suis tombé par terre, je passe de 56€ a 171€ par locataire et par mois. La ça m'a paru plus qu'exorbitant. Déjà est ce légal de presque multiplier par 4 le montant du chauffage?

Tous les mois, vous payez des provisions pour charges. La régularisation, en fonction des charges réelles, intervient a posteriori. 

Vu l'augmentation actuelle du coût de l'énergie il n'est pas complètement anormal de voir les provisions pour charges augmenter. Si les bailleurs n'anticipent pas, il y a fort à parier que bon nombre de locataires ne seront pas en mesure l'année prochaine de payer les régularisations demandées. 

La question des aides est indépendantes de cette question. 

2

SEQENS augmente les charges chauffage de 200% en multipliant par 3 le provisionnement mensuel, dans des immeubles parisien qui sont des passoires thermique et avec très peux d'entretien plomberie et radiateurs qui causent chaque année des dépenses supplémentaire en déperdition de chaleur et d'eau chaude (chauffée au gaz) dans les fuites à répétition. Faire face aux augmentations du gaz, oui... mais n'oublions pas que les bailleurs devraient mettre également la main au porte monnaie pour diminuer ces dépenses, qui sont supportées par les locataires...

2
belingapires92 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022
10 sept. 2022 à 22:49

Bonjour

Merci beaucoup pour ces informations, il y a certaines choses dont j'étais pas au courant et ça va m'aider

Seriez vous répondre à d'autres questions, vous me paraissez douer sur le domaine.

Pour résumé la situation, j'avais douze ans quand on s'est installé dans l'immeuble, mon père était encore en vie. Ca fait 17 ans qu'il est décédé et que j'ai repris le dossier. J'ai entendu dire que quand le conjoint décédait le contrat devait être changer. Car certains des locataires ont vu leur contrat modifié et d'autre non, ce qui est le cas de ma mère. Effectivement elle a droit au RLS mais évident, le bailleur refuse. 

J'aurai juste besoin de savoir comment fonctionne un contrat de location de l'arrivée au décès d'un conjoint. Le bailleur refusait de comprendre que mon père était décédé pendant plusieurs années et ils ont juste enlevé son nom des quittances. Par contre tous les 5 ans on déclare toutes les 2 nos revenus à leurs services. Même la mairie a demander que je sois sur le contrat de location mais ils refusent.

Grace a vous je vais pouvoir avancer petit à petit

Merci infiniment de votre aide

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
11 sept. 2022 à 02:43

bonjour,

"comment fonctionne un contrat de location de l'arrivée au décès d'un conjoint."

Le contrat se poursuit sans aucun changement au profit du "conjoint" survivant ("conjoint" : ce terme est réservé aux personnes mariées), même si seulement les nom/prénom d'un seul des deux "conjoints" figurent sur ledit contrat.

cdt.

3
nenuphar. Messages postés 5870 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156
Modifié le 11 sept. 2022 à 09:27

Bonjour,

djivi38, largement plus douée que moi dans ce domaine, vous a répondu concernant votre questionnement pour la poursuite du contrat (dans le cadre où vos parents étaient mariés).

Sauf erreur, le bailleur n'a aucune obligation de vous rajouter sur le contrat.

Concernant le dispositif de réduction de loyer de solidarité, c'est la Caf qui procède à l'étude du droit ou non selon les ressources, la composition du foyer et la zone géographique. Votre mère a t-elle droit à la RLS ?

Vous pourriez prendre également contact avec l' ADIL : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Cdt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
belingapires92 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022
11 sept. 2022 à 13:52

Un grand merci à tout le monde. Je vais pouvoir avancer. Comme dit Gayomi, il y a beaucoup de chance que peu de personne puisse payer leur loyer, C'est ce qu'il faut éviter. Je sais que d'autres locataires essaye également de trouver des solutions de manière à faire avancer les choses. On est pas contre l'augmentation des charges mais 171€ c'est beaucoup trop par locataire comparer à d'autres région. Sequens est un très mauvais bailleur et il  y a beaucoup de plainte a leur encore pour de multiples raison

Je vous remercie encore

0
Gayomi Messages postés 17268 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 413
11 sept. 2022 à 14:10

On est pas contre l'augmentation des charges mais 171€ c'est beaucoup trop par locataire comparer à d'autres région.

La question n'est pas là. 

Il faut plutôt réfléchir au fait que cette augmentation mensuelle dès à présent vous évitera une demande de régularisation de charges difficile à assumer. N'est-il pas préférable d'anticiper ? Car ne rêvez pas, un jour ou l'autre, il faudra bien payer la note... 

4

Bonjour je suis exactement dans le même cas 188€ d’augmentation de chauffage !

0
Gayomi Messages postés 17268 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 413
21 oct. 2022 à 17:26

Si votre bailleur n'anticipe pas, vous vous retrouverez dans quelques mois avec un solde énorme que vous ne pourrez pas payer. Votre bailleur a raison d'anticiper. 

0