Est-ce du détournement de fond?

Arc - 29 mai 2012 à 17:12
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 30 mai 2012 à 17:48
Bonjour,

Mon père est décédé récemment et je suis entré en conflit avec ma belle-mère dans le cadre de sa succession. Mon père était marié sous le régime de la séparation des biens.
Voici les faits:

Fin 2008 mon père a vendu un appartement qu'il possédait à son nom propre. Il s'est remarié dans la foulée et a mis l'argent de cette vente sur le compte joint qu'il avait ouvert avec sa nouvelle épouse.

6 mois après ils ont acheté un appartement financé comme suit: un apport personnel provenant du compte joint (l'argent de la vente du précédent bien immobilier appartenant à mon père) pour environ 50% de la somme investie et un prêt aux deux noms. Lors de la vente il a été dit que chacun d'eux possédait 50% du bien.

De plus ils n'ont pas utilisé 40 000 euros de la somme qu'a rapporté la vente immobilière.
Ma belle-mère affirme, et son notaire est d'accord, qu'elle est propriétaire de 50% du bien immobilier et qu'elle doit en plus recevoir un quart de la part de mon père et que les 40 000 euros lui appartiennent en propre, puisqu'ils ont été versés sur le compte joint.

Est-ce exact?

J'ai pour ma part l'impression que c'est du détournement de fond, qu'en pensez-vous?

1 réponse

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 524
30 mai 2012 à 17:48
Bonjour,

La propriété du bien immobilier revient bien pour moitié à chacun des époux. Ceci a été déterminé par l'acte d'acquisition où le bien a été acquis dans cette proportion.

En revanche, il est possible que dans ce même acte, il se trouve un paragraphe "origine des fonds/deniers" qui permettrait de dire qu'une certaine somme provient des fonds propres de Monsieur. Si cette mention n'est pas faite, tout n'est pas perdu : vous pouvez retrouver trace des versements faits par le notaire qui a vendu le précédent bien, par exemple en demandant un relevé de compte.

Ceci permettra à terme de constater une créance entre époux. C'est à dire que le défunt (ou sa succession) récupérera une valeur correspondant à son investissement personnel. Cela sera malheureusement sans effet tant que le bien n'aura pas été vendu ou le partage décidé et dûment régularisé.

Essayez d'y voir plus clair avec le notaire chargé du règlement de la succession. S'il ne veut pas vous répondre clairement ou ne vous écoute pas, tentez un autre notaire. Son intervention ne coûtera rien de plus, sauf convention d'honoraire entre lui et vous (sous le nom d'autorisation article IV).
0