Diagnostic SPANC et responsabilité communale

lc - Modifié par lc le 29/05/2012 à 11:09
 Romain - 25 juin 2012 à 16:29
Bonjour,
Depuis le 1er janvier 2012, la loi oblige à faire contôler le système d'assainissement de tout nouveau bien immobilier mis en vente.
Mon dernier locataire parti, je décide de mettre ma maison de hameau en vente ; le SPANC diagnostique la non conformité de la fosse septique et préconise un ANC. Mais la maison est sur la rue et il n'y a pas de place de faire un ANC.
En parallèle, la commune (à présent en communauté de communes) doit installer le réseau collectif depuis des année mais les travaux ne sont toujours pas faits.
Ma maison est invendable en raison de cette non conformité mais par contre je peux la louer !!!
La mairie m'informe oralement qu'elle va expliquer la situation au SPANC mais je n'ai toujours pas de confirmation écrite.
A quelle autorité puis-je m'adresser ?

1 réponse

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 279
29 mai 2012 à 17:44
bonjour,

jusqu'a preuve du contraire une maison n'est pas invendable a cause d'une non conformité; vous pouvez metre en vente, informer l'acquereur de cette non conformité et déduire le montant des travaux de la vente.

en ce qui concerne le manque de place, n'ayant pas d'infos je ne peux me prononcer mais sachez qu'il existe une multitude de solutions techniques.

la seule autorité compétente est le SPANC et le maire bien entendu.

cordialement,
1
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
29 mai 2012 à 19:00
Bonjour aurad

vous pouvez metre en vente, informer l'acquereur de cette non conformité et déduire le montant des travaux de la vente.

Le souci ici: comment déduire le montant des travaux, puisque ceux ci sont impossibles alors que l'acheteur a un an pour mettre le bien en conformité ??

vous voyez, il y a un gros vide juridique dans ce cas, et lc n'est pas le premier à venir nous faire part de ses déboires

malheureusement nous n'avons aucun retour ( expérience ou juridique ) des gens concernés par ce gros problème
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 279
Modifié par aurad le 29/05/2012 à 19:48
exact kasom vous avez raison mais encore faut il définir la notion d'impossibilité. je ne remet pas en doute les dires de lc mais croyez moi en matière d'assainissement non collectif il existe toujours une solution, même en l'absence de place. apparemment il y a une fosse, donc il doit y avoir un minimum de place pour une microstation....je ne peux pas généraliser sans plus d'infos mais ce sont mes premiers constats.

LC vous pouvez toujours demander au SPANC un avis pour avoir une vision plus précise des travaux, c'est son rôle.
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
Modifié par kasom le 29/05/2012 à 20:35
une question pratique svp aurad : les micros stations, la plus petite, ça représente quel volume ?? ça s'enterre ?? on peut la mettre dans une cave par exemple ?

merci d'avance
0
29 mai 2012 à 21:09
par courtoisie je répondrais que la micro station la plus petite fait 2,30m de long pour 1, 80 de large et 2,2 m de hauteur. il n'y a donc pas besoin d'un grand terrain, ça s'enterre, on peut la mettre dans une cave, mais bien entendu suivant la configuration de la cave ça ne s'adapte pas. et comme je sais que c'est la que vous voulez en venir....

bref nous ne pouvons pas débattre sur des cas extrêmement particuliers sans connaitre réellement le contexte local.

donc pour faire simplement je vais reformuler ma réponse à LC puisque je me suis peut être un peu trop précipité dans ma réponse de base:
- si c'est impossible : j'aimerais pas être a votre place. vous ne pouvez pas vendre c'est foutu pour vous personne ne va acheter.

mais si vous nous en dites un peu plus sur cette fameuse impossibilité qui fait tant débat on pourra peut être ajuster nos réponses.
cordialement,
0
29 mai 2012 à 21:24
non non aurad, je ne cherche pas à vous piéger ( quand je me moque, je suis plus caustique lol )

je n'interviens pas que sur ce forum , et ce n'est pas la première foi que des internautes se retrouvent dans une situation "impossible" suite à ce problème d'assainissement

il semble y avoir des difficultés également avec certains SPANC qui n'agréent pas certaines solutions pourtant en place depuis des années en Allemagne et autres pays nordiques

cordialement
0