Exploiter ses terres annuellement par un tier

gaetandelapoutine - 23 mai 2012 à 11:48
 pp - 23 mai 2012 à 22:32
Bonjour,

Je possède une maison avec 5 Ha de prairie en dordogne. Je souhaite les utiliser comme terrain d'agrément en y mettant des chevaux ou petits annimaux en pature dans 3-4 ans, le temps de terminer l'aménagement de la maison. Pendant cette période, et pour ne pas être lié à un quelquonque bail à ferme, n'ayant pas d'engin agricole, ni encore moins de diplome , je souhaite entretenir le terrain en effectuant une "vente d'herbe" à un fermier du coin, ceci annuellement et sans contrat écrit. Est ce une procédure légale, le fermier a-t-il un droit exploitation agricole ? Un contrat orale est -il automatiquement déclenché? dois je payer une cotisation à la MSA ? Est ce que je reste maitre de mon terrain ?

Merci pour vos conseils

gaetandelapoutine

1 réponse

Surtout faite des écrits.

Faire uniquement de la vente d'herbes, par écrit vente d'herbe de printemps sur pied pour fourrage, s'il veut récolter l'herbe au mois de septembre faire un autre écrit.

Si vous voulez épandre de l'engrais ou que le cultivateur vous le demande pour avoir un meilleur rendement, surtout c'est vous qui acheter l'engrais facture à votre nom, vous lui payer une facture pour l'épandage quitte à revendre l'herbe sur pied plus cher.

Comme cela vous pouvez prouver que c'est vous qui exploité la parcelle.
Tout Règlement par chèque.

Normalement pour être sur qu'ils réclament un droit il faut changer de agriculteur tout les deux ans.

Vous pouvez payer la MSA, c'est sur vous gardé la main mais cela à un coup à répercuté sur la vente d'herbe, mais ce n'ai pas obligatoire.

Surtout dans vos écrits bannir les mots qui peuvent porter à confusion t'elle que « autorise à exploité» utilisé les mots demande de travail d'herbe sur pied.
0
gaetanlapoutine
23 mai 2012 à 21:20
merci pour vos conseils, mais je voulais savoir quelles étaient les risques et conséquences dans le cas ou ; -1)Je ne paie pas la MSA, 2) je ne fais pas d'écrit, et 3) je me fais payer en liquide.
L'acheteur d'herbe peut il dès lors prétendre qu'il y a eut contrat verbal faisant office de fermage ?
0
1- Pour moi il n'y a pas d'obligation, a vérifier
2 - Paroles contre parole les tribunaux donne avantage aux fermier, pas de preuves .
3- Pas besoin de preuve de payement de fermage pour prétendre si il a porte des preuves d' expliotation .
4- Oui sans écrit il peut prétendre à un contrat verbal de fermage.

Lire les différent posts sur ce site.
0