Déclaration fiscale de son enfant salarié
Résolu
vivi
-
vivi64 -
vivi64 -
Bonjour,
Voila, je m'y prends un peu tôt certes, mais j'aurais besoin de vos lumières.
Je vis seule avec mes 2 enfants
1- Mon fils de 14 ans va entrer en contrat d'apprentissage en alternance en Septembre 2012 pour préparer un BAC pro : 15 jours au Lycée et 15 jours en entreprise.
Il aura m'a t'on dit le statut de salarié avec une paie de 450 euros/mois.
2- Ma fille de 18 ans va partir en Etudes supérieures (prépa).
Je pense que je peux les rattacher tous les 2 à mon foyer fiscal puisqu'ils vivront toujours à mon domicile.
A) Pour mon fils, comment cela va t'il se passer ?
Devrais-je déclarer ses revenus dans la case 1ère personne à charge ?
B) Et quand il touchera plus de 50% du smic (en 2ème et 3ème année les revenus augmentent) comment cela va t'il se passer ?
C) D'autre part savez-vous si je vais continuer à percevoir les allocations familiales pour mes 2 enfants ?
Beaucoup d'interrogations pour une maman seule et qui anticipe sur les soucis à venir.
Merci beaucoup pour votre aide
Voila, je m'y prends un peu tôt certes, mais j'aurais besoin de vos lumières.
Je vis seule avec mes 2 enfants
1- Mon fils de 14 ans va entrer en contrat d'apprentissage en alternance en Septembre 2012 pour préparer un BAC pro : 15 jours au Lycée et 15 jours en entreprise.
Il aura m'a t'on dit le statut de salarié avec une paie de 450 euros/mois.
2- Ma fille de 18 ans va partir en Etudes supérieures (prépa).
Je pense que je peux les rattacher tous les 2 à mon foyer fiscal puisqu'ils vivront toujours à mon domicile.
B) Et quand il touchera plus de 50% du smic (en 2ème et 3ème année les revenus augmentent) comment cela va t'il se passer ?
C) D'autre part savez-vous si je vais continuer à percevoir les allocations familiales pour mes 2 enfants ?
Beaucoup d'interrogations pour une maman seule et qui anticipe sur les soucis à venir.
Merci beaucoup pour votre aide
A voir également:
- Déclaration fiscale de son enfant salarié
- Administration fiscale - Guide
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Tickets restaurant : avantages inconvénients salarié - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Les impôts viennent de mettre en ligne le nouveau formulaire pour déclarer ses revenus - il faut l'envoyer avant le 20 mai au soir - Guide
2 réponses
Les apprentis ont un abattement de plus de 16000 Euros sur leurs revenus ( je ne me rappelle plus le chiffre exact.
Donc vous ne serez pas imposable sur ses revenus. A moins qu'il ne soit en alternance. Mais tout dépend du contrat qu'il a. Si il est en apprentissage il a statut d'apprenti.
Votre fille pourra être rattachée à votre foyer fiscal jusqu'à ses 21 ans sans condition, la seule étant qu'elle demande son rattachement.
Pour les allocs je ne sais pas.
Donc vous ne serez pas imposable sur ses revenus. A moins qu'il ne soit en alternance. Mais tout dépend du contrat qu'il a. Si il est en apprentissage il a statut d'apprenti.
Votre fille pourra être rattachée à votre foyer fiscal jusqu'à ses 21 ans sans condition, la seule étant qu'elle demande son rattachement.
Pour les allocs je ne sais pas.
Bonjour,
Les salaires d'apprentis sont exonérés jusqu'à 16 416€/an. Vous n'aurez donc pas à déclarer celui de votre fils, vous joindrez une copie de son contrat de travail à votre déclaration d'impôts pour le justifier.
Pareil tant qu'il n'atteint pas 16 416€/an
Vous les perdrez dès que votre fille aura 20 ans ou que votre fils percevra plus de 55% du smic brut.
http://vosdroits.service-public.fr/F13213.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/F16947.xhtml
Cdlt
Les salaires d'apprentis sont exonérés jusqu'à 16 416€/an. Vous n'aurez donc pas à déclarer celui de votre fils, vous joindrez une copie de son contrat de travail à votre déclaration d'impôts pour le justifier.
Pareil tant qu'il n'atteint pas 16 416€/an
Vous les perdrez dès que votre fille aura 20 ans ou que votre fils percevra plus de 55% du smic brut.
http://vosdroits.service-public.fr/F13213.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/F16947.xhtml
Cdlt