Déclaration fiscale de son enfant salarié

Résolu
vivi - 22 mai 2012 à 19:36
 vivi64 - 28 mai 2012 à 10:19
Bonjour,

Voila, je m'y prends un peu tôt certes, mais j'aurais besoin de vos lumières.
Je vis seule avec mes 2 enfants

1- Mon fils de 14 ans va entrer en contrat d'apprentissage en alternance en Septembre 2012 pour préparer un BAC pro : 15 jours au Lycée et 15 jours en entreprise.
Il aura m'a t'on dit le statut de salarié avec une paie de 450 euros/mois.

2- Ma fille de 18 ans va partir en Etudes supérieures (prépa).

Je pense que je peux les rattacher tous les 2 à mon foyer fiscal puisqu'ils vivront toujours à mon domicile.

A) Pour mon fils, comment cela va t'il se passer ?
Devrais-je déclarer ses revenus dans la case 1ère personne à charge ?
B) Et quand il touchera plus de 50% du smic (en 2ème et 3ème année les revenus augmentent) comment cela va t'il se passer ?

C) D'autre part savez-vous si je vais continuer à percevoir les allocations familiales pour mes 2 enfants ?

Beaucoup d'interrogations pour une maman seule et qui anticipe sur les soucis à venir.

Merci beaucoup pour votre aide
A voir également:

2 réponses

alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 85
27 mai 2012 à 23:17
Les apprentis ont un abattement de plus de 16000 Euros sur leurs revenus ( je ne me rappelle plus le chiffre exact.
Donc vous ne serez pas imposable sur ses revenus. A moins qu'il ne soit en alternance. Mais tout dépend du contrat qu'il a. Si il est en apprentissage il a statut d'apprenti.

Votre fille pourra être rattachée à votre foyer fiscal jusqu'à ses 21 ans sans condition, la seule étant qu'elle demande son rattachement.

Pour les allocs je ne sais pas.
0
Bonjour,

A) Pour mon fils, comment cela va t'il se passer ?
Devrais-je déclarer ses revenus dans la case 1ère personne à charge ?

Les salaires d'apprentis sont exonérés jusqu'à 16 416€/an. Vous n'aurez donc pas à déclarer celui de votre fils, vous joindrez une copie de son contrat de travail à votre déclaration d'impôts pour le justifier.

B) Et quand il touchera plus de 50% du smic (en 2ème et 3ème année les revenus augmentent) comment cela va t'il se passer ?
Pareil tant qu'il n'atteint pas 16 416€/an

C) D'autre part savez-vous si je vais continuer à percevoir les allocations familiales pour mes 2 enfants ?
Vous les perdrez dès que votre fille aura 20 ans ou que votre fils percevra plus de 55% du smic brut.

http://vosdroits.service-public.fr/F13213.xhtml

http://vosdroits.service-public.fr/F16947.xhtml

Cdlt
0
Merci beaucoup pour votre précieuse aide et pour vos liens.
0